Poissons morts sur l’étang de Morchêne

Plusieurs Saint-Cyriens nous ont signalés qu’un nombre important de poissons étaient mort le long de l’étang de Morchêne en s’inquiétant d’une possible pollution.
La commune a aussitôt contacté les services compétents en la matière, que ce soit les services de l’eau de la métropole, la police de l’eau et la société de pêche. Après investigations, les poissons morts sont tous des carpes (environ une vingtaine) qui ont contracté une maladie.

Il s’agit de la de la Virémie Printanière de la Carpe, c’est une maladie infectieuse, contagieuse et inoculable de la Carpe.Il n’existe aucun traitement ou vaccin contre cette maladie. L’agent infectieux de cette maladie est un virus spécifique du groupe des « rhabdovirus ». La maladie se déclare au printemps, quand la température de l’eau est comprise entre 11°C et 17°C. Au-dessus de 17°C, le virus est moins virulent et n’est plus actif à partir de 22°C.
La maladie est transmise par les poissons malades, qu’ils présentent des symptômes ou non. Elle peut également se propager de manière indirecte par l’intermédiaire de l’eau contenant l’agent infectieux, les oiseaux piscivores ainsi que des ustensiles et moyens de transport souillés.

La maladie n’est pas dangereuse pour l’homme.
Il n’y a pas de pollution de l’étang et les analyses de l’eau qui sont en cours confirment cette hypothèse.

Distribution de masques supplémentaires

Un drive est mis en place pour retirer les masques complémentaires aux foyers de Saint-Cyr-en-Val.

Il aura lieu le lundi 18 mai de 17h à 18h à la salle des fêtes.

ATTENTION : venir en voiture absolument, être muni du livret de famille et d’un justificatif de domicile.

La distribution se fera dans la limite des stocks disponibles.

Réouvertures des Végé’tri et des déchetteries

Fermées depuis le dimanche 15 mars en raison de la crise sanitaire, Les Végé’tri réouvriront le lundi 27 avril à 14h et les déchetteries le 4 mai à 14h. Cette réouverture se fera dans le strict respect des mesures de précaution et des gestes barrières.
Des mesures strictes ont été prises pour garantir la sécurité des usagers et des agents. Elles sont applicable au moins jusqu’au 30 mai :

Pour les particuliers
Ouverture des 4 Végé’tri (Chécy, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Ingré) à partir du lundi 27 avril : le lundi de 14 à 19h et du mardi au samedi de 9h à 19h en continu.
Ouverture des 6 déchetteries (Chécy, Saint-Jean-de-Braye, Ingré, Orléans, Saran, Saint-Cyr-en-Val) à partir du lundi 4 mai : le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h 19h en continu.

Pour les professionnels
dispositif mis en place depuis le 10 avril est remplacé par : Maintien de la gratuité des apports jusqu’au 30 mai ; Pour les déchets végétaux : accès aux Végé’tri, du mardi au samedi matin de 7h à 9h, à compter du 28 avril, sur présentation de la carte d’accès ;
Pour tous les autres flux, à compter du 5 mai, accès aux 6 déchetteries du mardi au samedi de 7h à 9h sur présentation de la carte d’accès les conditions sont horaires : de 7h à 9h du mardi au samedi.

Fermeture de la totalité des sites les dimanches et lundis matin

La Métropole d’Orléans en appelle toutefois à la vigilance de tous : nos déplacements à tous doivent être limités, comme le prévoit l’Etat, et la meilleure réponse à la propagation est celle du confinement. Les habitants de la Métropole qui le peuvent sont donc invités, dans la mesure du possible, à continuer de conserver au maximum leurs déchets chez eux et à conserver tout objet qui pourra être utile au réemploi quand l’heure du déconfinement et de la réouverture des associations dédiées sera venue.

Mesures sanitaires sur sites
Respect des gestes barrières et notamment la règle de distanciation minimale de 1 mètre entre les personnes présentes sur les sites ;
Respect strict de toutes les consignes dispensées par les agents ;
Limitation au maximum du nombre de personnes à bord des véhicules (2 personnes maximum) ;
Limitation du nombre de véhicules admis simultanément sur les plateformes à 4 sur les Végé’tri et à 3 sur les déchetteries ;

Se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » Se munir d'un document permettant de justifier son appartenance à une des 22 communes d'Orléans Métropole.
Manipulation des déchets par les usagers, dans la mesure du possible, avec des gants.

La Plume Solid'Air

Chers seniors , nous vous proposons pendant cette période de confinement, un journal LA PLUME SOLID’AIR qui vous permettra de trouver, nous l’espérons, un peu de distractions. Il vous sera proposé et diffusé tous les 15 jours.

Nous remercions les agents du Pôle Enfance Jeunesse qui spontanément ont répondu à la demande de réaliser ce petit journal (sur la même idée que celui en direction des jeunes) regroupant des informations originales, inédites, des jeux … faire que la vie soit un peu plus belle, dans cette période difficile pour tous. Il s’agit d’un exemple parfait d’action transgénérationnelle qui mérite être saluée et qui témoigne du lien fort entre nos services et nos ainés.

- Plume Solid'Air n°1
- Plume Solid'Air n°2
- Plume Solid'Air n°3
- Plume Solid'Air n°4

Plan de prévention des risques exceptionnels au profit des personnes âgées et des personnes handicapées

En complément de son plan canicule, la commune organise un plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels, dispositif d’alerte ponctuelle à la population fragile.

Une fiche de renseignements est à remplir pour bénéficier de ce service : fiche d'inscription à télécharger et à remplir

MASQUES, GANTS, SURBLOUSES

Pour faire face à la pénurie de matériels de protection, la mairie de Saint-Cyr-en-Val invite tous les particuliers et toutes les entreprises qui disposeraient de masques, surblouses et de gants (vinyles ou chirurgicaux) à nous le faire savoir, afin que nos services puissent organiser la redistribution auprès des professionnels qui en ont besoin.


Nous recherchons également des personnes volontaires pour la confection de blouses pour l'hôpital.

Vous pouvez contacter directement la mairie au 02.38.76.20.20
Merci à tous

Hommage aux soignants, aux aidants …

Covid-19 tisse sa toile et inexorablement envahi le pays.

Le confinement est général et 24h sur 24 des hommes et des femmes luttent pour faire que notre pays gagne cette bataille, cette guerre contre cet ennemi invisible, microscopique qui le rend encore plus redoutable.

Chaque minute, chaque heure, chaque jour ils s’activent au péril de leur vie pour aider, réconforter, soigner, sauver des malades toujours plus nombreux, toujours plus atteints,
Comme au temps des maquis, ils forment un réseau de résistance, ils sont en première ligne pour contrer l’épidémie,

Ils sont docteurs, infirmier(e)s, internes, pharmacien(ne)s, soignants, aides-soignants, ils sont de toutes spécialités, ils sont brancardiers, assistantes, agents de sécurité, … pompiers, gendarmes, policiers, livreurs … et ceux qui gardent leurs enfants pour leur permettre de travailler.

Ils ont des familles et bravant la fatigue, la peur ils s’activent pour sauver des vies

Ils nous supplient « Nous restons au travail pour vous, restez chez vous pour nous. »Alors rendons leur hommage, un hommage qu’ils ne demandent pas mais un hommage qu’ils méritent.

A cet hommage j’associe l’ensemble des personnels des services à domicile mais aussi des EHPAD et des établissements médicosociaux qui tentent d’apporter encore plus d’humain à des résidents confinés, isolés, attristés et qui, pour certains ont du mal à comprendre ce qui se passe.

Ce sont également tous ceux qui assurent la continuité de fourniture des denrées alimentaires pour nous permettre de continuer à vivre confinés.

Hommage et remerciements à nos agents communaux qui permettent la continuité du service public, la livraison des repas à nos seniors, l’accueil des enfants de personnel de santé, qui assurent l’application des directives de confinement etc. etc……….

Merci à toutes et tous

Vous êtes un exemple pour nous tous

Christian Braux
Maire de Saint-Cyr-en-Val
Conseiller départemental

Communiqué du Pôle de Santé de Saint-Cyr-en-Val

Épidémie de Covid-19 : Tous les professionnels de santé de la commune se mobilisent.
Depuis le lundi 16 mars, seules les professions de médecins et d’infirmiers poursuivent les soins.
Les autres professionnels ont dû arrêter leur activité et ont constitué un renfort administratif et organisationnel auprès des médecins et infirmiers.

Allez sur internet ou téléphonez pour prendre RDV et ne venez pas de votre propre initiative, afin de ne pas désorganiser le fonctionnement mis en œuvre et respectez les mesures de précaution, d’hygiène et de confinement.

Lignes téléphoniques des médecins et consignes à respecter:
- Pour les téléconsultations et les prises de rendez vous urgents : Prenez rendez-vous sur Doctolib afin de vous suivre autant que possible chez vous et diminuer au maximum les déplacements.
- Si vous n’avez pas accès à internet :
02.38.69.66.33 (Docteurs Dumax, Guyonnet et Mépuis)
02.38.46.25.99 (Docteur Letouze)

Pour un rendez-vous infirmier 06.62.11.64.97 (N Olivet)

La pharmacie reste ouverte aux horaires habituels

- Pour les questions liées au Coronavirus le numéro vert : 0 800 130 000

- En cas de fièvre durant plus de 5 jours et signes de difficultés respiratoires : appelez le 15.

Ajournement de la séance d'installation du Conseil Municipal

Ajournement de la séance d'installation du Conseil Municipal prévue le Vendredi 20 mars à 18h15, Salle des fêtes, rue André Champault.


Le Préfet du Loiret a demandé à l’ensemble des maires du département d’ajourner les réunions des conseils municipaux programmés à partir de ce jour, vendredi 20 mars.En effet, il a informé les Maires que, consulté hier sur le risque sanitaire qu’emportait la tenue des séances d’installation des conseils municipaux, le président du conseil scientifique a estimé que les conditions de réunion, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour.

Monsieur le Préfet indique par ailleurs que le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai, date à laquelle le gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique ; le comité national scientifique se prononçant sur l’état de l’épidémie de covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du second tour et de la campagne le précédent, ainsi que sur la possibilité d’installer les conseils municipaux. Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs.

Loiretek - soutien scolaire et ressources

En cette période exceptionnelle la plateforme LOIRETEK portée par la Médiathèque départementale, vous permet d´avoir accès à des tutoriels de soutien scolaire, à des ouvrages en ligne, à des films, à de la Presse, ..!

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à Loiretek.fr (indiquer votre bibliothèque de rattachement)

Cette plateforme vous propose 24h / 24 l’accès à des ressources numériques sur ordi, tablettes ou smartphones :
Vous pouvez ainsi :
o Réviser avec des cours et des supports de cours classés par niveaux scolaires (du CP au BAC en passant par CAP et bac Pro)
o Revoir le code de la route, vous former à des logiciels bureautiques, informatiques, accéder à des contenus en développement personnel et relationnel
o Visionner jusqu’à 5 films ou revues par mois grâce aux 5 jetons que l’on vous offre avec la Médi@thèque numérique !
o Écouter légalement de la musique à volonté (et sans publicité !) avec Music Me
o Lire des livres à volonté avec BiblioVox
o Accéder à des histoires interactives pour enfants classées par âge.

Information Coronavirus

Suite à la reprise progressive des activités en raison du déconfinement, la mairie sera de nouveau ouverte au public tous les matins du lundi au vendredi de 09h à 12h à compter du lundi 25 mai 2020.

Naturellement, nous restons toujours à votre disposition les après-midi par téléphone au 02.38.76.20.20.et par courriel à contact@mairie-saintcyrenval.fr

Afin de respecter les gestes barrières et faciliter le traitement des demandes au guichet, l’attente des administrés dans le hall d’accueil de la mairie respectera une distanciation d’au moins un mètre et sera limitée à deux personnes.
Pour éviter tout afflux de personnes en mairie, il sera toujours possible de solliciter un rendez-vous par téléphone ou par mail, pour effectuer vos démarches.

A ce jour et jusqu’à nouvel ordre, la bibliothèque municipale et les salles communales demeurent fermées.

La réouverture du Multi-Accueil sera examinée selon l’évolution de la situation sanitaire et les besoins exprimés.

Lettre d'information municipale spéciale covid-19
- Lettre d'information municipale n°1
- Lettre d'information municipale n°2
- Lettre d'information municipale n°3
- Lettre d'information municipale n°4


- Carte interactive pour connaitre la zone des 100km) dans laquelle vous pouvez vous déplacer autour de votre domicile : http://carte-sortie-confinement.fr


Attention ! Ces consignes sont susceptibles d’évoluer à tout moment en fonction de l’évolution de l’épidémie au niveau national et international et des directives données par les autorités. 20/05/2020 - 10h


RAPPEL : Les déplacements sont autorisés sur attestation uniquement pour :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;


Lors de chaque déplacement, vous devez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire (une par personne).

Elle est téléchargeable ci-dessous. Si vous n’avez pas accès à Internet ou si vous ne disposez pas d’imprimante, vous pouvez la rédiger sur papier libre.
Télécharger l’attestation


Une aire de Cross-Training pour les sportifs de Saint-Cyr-en-Val

Installation de la première station de cross-training connectée en accès libre à Saint-Cyr-en-Val, dans le parc de Morchêne, près du château.

Cette station de Cross-training AirFit 6 faces, comprenant un banc d’abdominaux, un banc lombaire, une barre de traction, une chaise romaine et un escalier est maintenant à disposition des sportifs, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire.

Ces équipements répondent à l’évolution de la pratique sportive autonome et associative. Ils offrent aux usagers un espace dédié à l’optimisation de leurs sorties sportives, en complément de la course à pieds ou en vue de la réalisation de séances de préparation physique.
La station de cross-training est destinée à la pratique d’exercices de renforcement musculaire, de cardio et d’étirement.

Pour accompagner les utilisateurs dans la prise en main des équipements, l’aire de Cross-Training est associée à l’application de coaching sportif AirFit (Google Play & Apple App Store). Cette application est gratuite. Les sportifs peuvent ainsi accéder, sur leur smartphone, à plus de 200 exercices à réaliser sur cet espace.

Arrêté préfectoral fixant les dates et lieux de dépôt des candidatures aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020

Pour l'arrondissement d'Orléans, les déclarations devront être déposées :
- Pour le premier tour de scrutin : au Secrétariat général pour les affaires régionales situé au 191 rue de Bourgogne à Orléans. Ces déclarations seront reçues : du lundi 10 février 2020 au mercredi 26 février 2020 de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h00 (aux jours ouvrés); le jeudi 27 février 2020 de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 18h00,
- Pour le second tour de scrutin : à la Préfecture du Loiret située au 181 rue de Bourgogne à Orléans. ces déclarations seront reçues : le lundi 16 mars 2020 de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 18h00

Pour les candidats se présentant dans les communes de plus de 2500 habitants, un rendez-vous pour le dépôt pourra être pris avec les services de la Préfecture au numéro suivant à partir du lundi 27 janvier 2020 : 02.38.81.41.01

http://www.loiret.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete-et-elections/Elections-politiques/Elections-municipales-2020

Fête de la Musique 2020 : appel à candidature

La Fête de la Musique 2020 aura lieu à Saint-Cyr-en-Val le samedi 20 juin 2020 au Château la Jonchère

Vous êtes musicien(s) amateur(s)?
Vous aimeriez participer à la Fête de la Musique à Saint-Cyr-en-Val ?
Quelque soit votre style musical, n'hésitez pas à proposer votre candidature !

Accueil de la Mairie : 02.38.76.20.20 - contact@mairie-saintcyrenval.fr

Saint-Cyr-en-Val labellisée Terre de Jeux 2024 !

Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label Terre de Jeux 2024 s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :
- la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
- l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;
- l’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

Le label « Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. En son sein, chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité.

Les collectivités labellisées s’engagent également à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants, dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024.

Téléthon 2019

Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019 :

Confection d’une écharpe en tricot par l’association Tricots Babychou Loiret
Samedi 30/11 de 14h à 19h & dimanche 1er décembre de 10h à 18h au marché de noël, salle polyvalente.

Vente de gâteaux, gobelets et objets divers par Familles Rurales
Samedi 30/11 de 14h à 19h & dimanche 1er décembre de 10h à 18h au marché de noël, salle polyvalente.

Ateliers pédagogiques autour des animaux de la ferme avec Les Tromignons : traite de la vache et fabrication de beurre.
Samedi 30/11 de 14h à 19h & dimanche 1er décembre de 10h à 18h au marché de noël, stand à l'extérieur de la salle polyvalente.

Découverte et démonstration de modélisme par l'USMM, au gymnase, samedi de 12h à 19h et dimanche de 10h à 15h


Vendredi 6 décembre

Tournoi inter-associatif de futsal organisé par l’US St Cyr en Val Foot au gymnase de 20h à minuit.


Samedi 7 décembre

Marche nocturne dans le parc de Morchêne organisée par l’US Saint Cyr Trail
Départ de la Salle des Fêtes à partir entre 18h et 19h. Deux parcours vous sont proposés (3,5 km et 5 km – durée : entre 1 heure et 1 heure 30). Venez nombreux, en famille ou entre amis, pour découvrir le Parc de Morchêne d’une façon insolite. Se munir d'un habit fluorescent et d'une torche ou lampe frontale.
Soupe chaude offerte à l’arrivée par le Comité de Jumelage.




Conférence grand public "Climat, de l'échelle globale à l'échelle locale"

Animée par Hervé Le Treut, professeur à Sorbonne Université et École Polytechnique

Mercredi 27 novembre à 20h à la Salle des Fêtes


Demande d'autorisation environnementale - Ets J. MENUT

Enquête publique sur demande d'autorisation environnementale en vue de l'aménagement d'une plateforme de tri, transit et regroupement de déchets de métaux et d'un centre de dépollution et démontage de véhicules hors d'usage.

Du 12 novembre au 26 novembre 2019 inclus

Permanences du commissaire-enquêteur en Mairie :
mardi 12 novembre de 9h à 12h
samedi 23 novembre de 9h à 12h
mardi 26 novembre de 14h30 à 17h30

Avis d'enquête publique en PDF

Prévention du bruit

Dans le cadre de la révision de son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) et conformément à la directive européenne 2002/49/Ce, Orléans Métropole respecte un temps de consultation du 7 octobre au samedi 30 novembre 2019 afin de permettre au public de prendre connaissance des documents et de recueillir son avis.

Le projet de PPBE et les cartes stratégiques de bruit seront consultables sur www.registre-dematerialise.fr/ppbe-orleans-metropole, au siège d’Orléans Métropole (Espace Saint Marc), 5 place du 6 juin 1944 à Orléans, et à l’accueil des mairies des 22 communes de la métropole.

À l’issue de la consultation, une synthèse des observations du public sera faite, avant l’approbation du PPBE en conseil métropolitain (fin 2019).

Plus d'information sur :
http://www.orleans-metropole.fr/351-7417/fiche/plan-de-prevention-du-bruit.htm

La Semaine Bleue

Semaine Nationale des Retraités et personnes âgées du 7 au 13 octobre.

Télécharger le programme de cette semaine

Pollution atmosphérique - Ozone - seuil information et recommandation

En raison des prévisions de dégradation de la qualité de l’air ambiant, indiquant un niveau élevé d’ozone (O3), la procédure d’information-recommandation est activée pour l’ensemble du département, à compter de ce jour jusqu’à nouvel ordre.

Cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de polluants dans l’atmosphère.

- Document "Déclenchement d’une procédure d’information-recommandation" de la Préfecture
- Affiche d'information pollution à l'Ozone
- Gestes à adopter

Restrictions d’eau

Compte tenu du franchissement de débits seuil sur certaines stations hydrométriques, le Préfet a pris un arrêté le 16 octobre mettant en œuvre des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau jusqu’au 30 novembre 2019.

La zone d’alerte de l’Ardoux, dont dépend la commune de Saint-Cyr-en-Val, a franchi son débit de crise.

Par conséquent, l’ensemble des restrictions, que vous retrouverez dans la plaquette jointe, est applicable.

Arrêté préfectoral du 16 octobre 2019
Carte des communes concernées
Plaquette d'information sécheresse

ZAC de la Croix des Vallées : Dossier de réalisation

Le dossier de réalisation est disponible au téléchargement sur la page du projet

Fête de la Musique

Vendredi 21 juin à partir de 17h30 au Château de la Jonchère

Rallye de l'emploi

Rallye de l'emploi, jeudi 6 juin, zone industrielle de la Saussaye.

Inscription préalable auprès de Pole Emploi le mardi 28 mai à 9h30, 8 boulevard Émile Bernon à Saint Jean de Braye.

Plan Climat Air Energie Territorial : consultation publique

Après plus de deux ans de mobilisation, Orléans Métropole dispose aujourd’hui d’une feuille de route pour animer la transition écologique sur le territoire : le Plan Climat.
Pour le découvrir et exprimer son avis, s’ouvre durant 2 mois une consultation publique du lundi 20 mai au samedi 20 juillet 2019.
4 ateliers de concertation sont programmés en juin et les habitants auront la possibilité de s’exprimer sur la plateforme dédiée www.registre-dematerialise.fr/pcaet-orleans-metropole.

Calendrier des ateliers de concertation

JEUDI 20 JUIN 20H - Saint Jean Le Blanc (salle de Montission)
150 Avenue Jacques Douffiagues, 45650 Saint-Jean-le-Blanc
Bus 5 / Bus 16 : arrêt Comète / Bus 7 : arrêt Pierre Heuslin

Plus d'informations : http://www.orleans-metropole.fr/351-7305/fiche/plan-climat-air-energie-territorial-consultation-publique.htm

____________________________________________________________________

Plan local d'urbanisme métropolitain

Un plan d’urbanisme pour tous

Projet majeur pour notre territoire dans les années à venir, la conception du Plan local d’urbanisme métropolitain a été lancée. Son objectif ? Construire, à l’échelle des 22 communes de la métropole d’Orléans, un plan d’urbanisme et d’aménagement qui prenne en compte les identités de chacune, tout en les guidant leur développement dans un document commun : celui de concevoir pour les dix ans à venir un cadre en matière de préservation des paysages, de qualité de vie, de déplacements ou encore de développement économique, équilibrés et attractifs.

Dans ce cadre, les élus du territoire ont lancé avec des cabinets spécialisés une étude précise de l'orléanais, commune par commune. L’idée étant d’en apprécier les spécificités et le potentiel, tout en visant la mise en cohérence des documents d’urbanisme de chacun. Les premiers constats et les objectifs, formalisés dans un PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) ont été présentés dans le courant du mois de mars aux élus de toutes les communes. Ceux-ci ont été invités à réagir directement pour apporter leur regard précis sur certaines caractéristiques de leur territoire.

Dans les semaines à venir, la Métropole, mais aussi un certain nombre de communes, proposeront à leurs habitants de prendre connaissance du diagnostic qui a été effectué et des premiers schémas d’orientation. Lors des réunions publiques qui seront organisées, les citoyens seront invités à s'informer et à apporter leurs commentaires (voir dates ci-après).

Soucieuse d’associer chacun à la construction de ce P.L.U.M (prononcez « plume »), la Métropole a également déployé un certain nombre d’outils pédagogiques. Vous les retrouverez sur le site internet de la Métropole (orleans-metropole.fr). Une vidéo animée détaille ce qu’est un plan local d’urbanisme et comment il se conçoit. L’équipe est aussi allée à la rencontre de citoyens de tout le territoire pour les questionner sur leur environnement, leur logement, leurs transports. Leurs réponses sont parfois insolites… Vous les découvrirez en réunion publique, dans une vidéo conçue sous forme de micro trottoir. Enfin, un site internet dédié et interactif est ouvert pour permettre à chaque habitant de contribuer directement à la réflexion en cours en apportant des avis précis, localisés sur une carte.

N’hésitez pas à participer. Dans la métropole d’Orléans, vous le savez, l’avis de chacun compte !

Jeudi 20 juin à 19h00 - Centre de Conférence 9, place du 6 juin 1944 à Orléans


Commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales

Les membres de la commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales se réuniront vendredi 3 mai 2019 à 9h30, salle des commissions.


Arrêté modificatif n°2 de l'arrêté du 17 janvier 2019 portant nomination des membres des commissions de contrôle chargées de la régularité des listes électorales dans les communes du département

Annexe à l'arrêté modificatif de composition des commissions de contrôle

Mise à disposition du dossier de modification simplifiée n°3 du PLU

Par délibération en date du 04 avril 2019, le conseil métropolitain de la métropole Orléans Métropole a fixé les modalités de consultation du public et de mise à disposition du projet. La procédure a été engagée par arrêté du Président en date du 25 février 2019.
Le projet porte sur des ajustements mineurs du dispositif réglementaire au sein de la zone IAUb.

Le dossier de modification simplifiée ainsi qu’un registre destiné à recueillir les observations du public sont mis à disposition :

Du mardi 21 mai au vendredi 21 juin 2019 inclus

• à la Mairie de Saint-Cyr-en-Val, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie, soit :
- les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
- les jeudis de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30
- les 2ème et 4ème samedis de chaque mois de 9h00 à 12h00

• au siège de la métropole Orléans Métropole, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie, soit :
- les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
- les vendredis de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Dossier de consultation à télécharger

____________________________________________________________________

Incendie de Notre-Dame de Paris

Un grave incendie s'est déclaré à Notre-Dame de Paris, patrimoine architectural et spirituel.
L'histoire de notre pays est liée à celle de la cathédrale qui fait partie de notre culture, de notre pays, des jours joyeux ou moins.
Paris, la France, le monde entier sont aujourd'hui touchés par ce drame.
Nos pensées vont aux bâtisseurs de ce patrimoine mondial mais aussi à tous, pratiquants ou non, attachés à cette merveille et nous saluons le travail des pompiers et tous les sauveteurs qui se sont activés pour préserver l'essentiel

Christian Braux
Maire

"Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée." Victor Hugo - Notre-Dame de Paris

Fermeture de la Bibliothèque Municipale

En raison des congés des bénévoles , la bibliothèque sera fermée au public du 8 juillet au 9 août 2019.

Inscriptions sur les listes électorales - Élections européennes du 26 mai 2019

Vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour vous inscrire sur les listes électorales.

A cette occasion, votre Mairie vous propose une ouverture exceptionnelle, UNIQUEMENT POUR LES ÉLECTIONS, le samedi 30 mars 2019 de 9h à 12h, date limite d'inscription sur les listes électorales.

Vous devez vous présenter à l’accueil avec les pièces suivantes :
- Votre carte d’identité ou votre passeport (en cours de validité ou périmé(e) depuis moins de 5 ans,
- Un justificatif de domicile (sauf facture de téléphone portable) de moins de 3 mois

IMPORTANT : le formulaire de demande d’inscription est disponible sur le site service public : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/demande-inscription-listes-electorales

Interroger sa situation électorale

La direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du ministère de l’Intérieur a mis en ligne sur service-public.fr une télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter.

Une procédure simple : à l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE – l’électeur doit entrer un certain nombre de renseignements (son département et sa commune, ses noms et prénoms, son sexe et sa date de naissance).

Il est vivement conseillé de porter les renseignements tels qu’ils sont inscrits sur les actes d’état-civil (notamment les accents ou les trémas sur les noms de famille, de donner le cas échéant les deuxièmes ou troisièmes prénoms)

____________________________________________________________________

Risques majeurs : soyez alertés

Les inondations de mai 2016 l’ont démontré le risque zéro n’existe pas. Pour faire face aux risques qui pourraient survenir sur notre territoire, Orléans Métropole et ses 22 communes ont décidé de proposer dès le 21 janvier un dispositif gratuit de diffusion d’alertes à l’ensemble de la population.
Ce système d’alerte est un moyen complémentaire d’informer la population le plus rapidement et le plus largement possible d’un incident et des consignes de sécurité à suivre par message vocal, sms et/ou email.

Inscrivez-vous gratuitement pour être alerté(s) en cliquant sur ce lien !

En vous inscrivant, vous serez alerté(e) dès que les services municipaux de votre commune ou d’Orléans métropole auront eu connaissance d’un risque majeur, d’un pic de pollution atmosphérique ou d’un épisode de verglas ou de neige. Vous aurez la possibilité de vous inscrire à ces rubriques selon vos choix.
Lors de votre inscription, vous pourrez vous inscrire aux 3 rubriques suivantes.
1- Les risques majeurs comprenant les :
- Risques naturels (inondations, mouvements de terrain, intempéries)
- Risques technologiques (industriels, nucléaire, transports de matières dangereuse
- Risques sanitaires et autres (épidémie, attentat,…)
2- Les pics de pollution atmosphérique
3- L’état des routes en hiver (verglas, neige)

Par défaut, les risques majeurs seront cochés car l’objet premier de ce dispositif est de vous informer et alerter sur ces derniers.

____________________________________________________________________

Mairie : de nouveaux horaires

En ce début d'année 2019, les horaires d'ouverture de la mairie de Saint-Cyr-en-Val vont changer. Une modification décidée suite à une analyse de la fréquentation physique et téléphonique de la mairie, à une enquête menée auprès de la population. L’étude de fréquentation, menée sur toute l’année 2018 et l’enquête ouverte à la population en novembre et décembre 2018 ont permis d'analyser les pratiques et habitudes du public en ce qui concerne le service accueil de la mairie.

Depuis de nombreuses années, une permanence d'accueil était assurée chaque samedi matin de 9h à 12h. Une plage horaire qui permettait aux actifs d'effectuer diverses démarches administratives. Il résulte que l'enquête a certes mis en avant l'utilité de cette offre d'ouverture, paradoxalement peu prisée par les administrés. Face à ce constat, il a été décidé de modifier les plages d'ouverture.

Ainsi, l'accueil de la mairie sera désormais assuré 2 samedis par mois : le 2ème et le 4ème samedi de chaque mois de 9h à 12h. Parallèlement, il a été décidé de proposer aux habitants une fermeture plus tardive jusqu'à 18h30 le jeudi, permettant à certains actifs d’effectuer leurs démarches. La mairie continuera parallèlement ses statistiques de fréquentation pour mieux adapter le service aux besoins de la population.

Nouveaux horaires d'ouverture de la mairie à partir du 4 février 2019 :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30
2ème et 4ème samedi de chaque mois de 9h à 12h

____________________________________________________________________

Permanence Enquête publique unique SCoT et PDU

Dans le cadre de la révision du SCoT et du PDU d’Orléans Métropole, une enquête publique unique a lieu du 7 janvier au 12 février 2019.
Vous pouvez vous informer sur les projets en les consultant sur le site internet d’Orléans Métropole ou au siège de la métropole et à la Mairie.

Une permanence de la commission d'enquête aura lieu le jeudi 24 janvier 2019 de 14h à 17h en Mairie de Saint-Cyr-en-Val.

____________________________________________________________________

Fermeture du Bureau de Poste et ouverture d’un relai poste commerçant

Aux habitants de Saint-Cyr-en-Val,

La Poste a décidé de fermer son bureau de poste de Saint-Cyr-en-Val. Celui-ci sera remplacé par un Relai Poste commerçant qui se situera au commerce Eau de Pivoine situé au 173 Rue du 11 novembre à partir du mercredi 26 décembre.

Bien que la fermeture du bureau de Poste soit regrettable, le choix d’un Relai Poste commerçant représente une véritable opportunité pour les habitants qui se verront offrir un meilleur service avec des heures d’ouverture bien supérieures à celles précédentes.

Soyez assurés que je vous tiendrai informés dès que je disposerai de plus de précisions.

Bien sincèrement

Le Maire, Christian BRAUX

Facture eau 2018

Orléans Métropole a souhaité, afin de répondre aux sollicitations de nombreux usagers, faciliter le règlement de la facture Eau 2018.
Vous pouvez désormais régler votre facture par Internet, selon les modalités figurant sur cette dernière.

Toutefois, la mise en place de ce nouveau dispositif, associée à des problématiques techniques de facturation nous a contraint à retarder l’envoi des factures.
Nous vous prions de nous en excuser.
La facture 2019 sera envoyée dans les mêmes délais que ceux que vous connaissiez auparavant.

Les services de la Métropole restent à votre disposition.

Enquête sur les horaires d'ouverture de la Mairie

Aux habitants de Saint-Cyr-en-Val,

Compte tenu de la baisse notable des fréquentations de la Mairie le samedi matin, et afin de répondre mieux encore aux attentes et aux rythmes de vie de la population, il est proposé aux habitants de s’exprimer sur l’évolution des horaires et jours d’ouverture de la Mairie.

Aussi, la Mairie invite les habitants à répondre à un questionnaire disponible à l’accueil de la Mairie et que vous pouvez également télécharger ici : Enquête sur les horaires d'ouverture de la Mairie.

Merci de retourner le questionnaire à l’accueil de la Mairie avant le 15 décembre 2018.

Bien sincèrement
Le Maire,
Christian BRAUX

Récompense au mérite pour les bacheliers ayant eu mention très bien

Considérant la volonté de récompenser le mérite tout au long des études et de valoriser l’excellence dans l’enseignement secondaire, le conseil municipal a décidé par délibération en date du 8 octobre 2018, d’accorder une récompense de 150€ aux lycéens ayant obtenu le BAC, de la filière générale, professionnelle, technique ou agricole avec une mention très bien et résidant au moment de l’obtention du diplôme sur le territoire communal.

Cette récompense est sans condition de revenu, et est cumulable avec d’autres aides et bourse(s) au mérite, le versement se fait sur justificatif à la suite du dépôt d’un dossier complet avant le 1er décembre de l’année d’obtention du diplôme.

Dossier de demande à télécharger en PDF

Octobre Rose - Merci !

La mairie de Saint-Cyr-en-Val, le Centre Communal d’Action Sociale en partenariat avec l’association Familles Rurales remercient tous les donateurs pour la tombola 2018.

Cette tombola a été organisée dans le cadre d’Octobre Rose 2018 dans le but de récolter des dons pour La Ligue contre le cancer : « Le cancer du sein parlons-en ».

Un grand merci à nos donateurs :
La fleuriste Eau de Pivoine
Garage St-Cyr Citroën,
Peau de Pêche,
Restaurant Le Clos de St Cyr,
Restaurant Jeanne d’Arc,
Restaurant Saint Hubert,
Restaurant Le Val Trio - Restaurant Pizzeria,
Pharmacie Renaud de Saint-Cyr-en-Val,
Chocolat Lade de Saint-Jean-le-Blanc,
Salon de coiffure Art et Création,
Boucherie du Val - Julien Cazé
Boulangerie Rendez-vous Gourmand,
Boulangerie A la Bonne Source,
Les Petites Vallées,
Les ongles selon Brigitte,
L'Épicerie de Saint-Cyr-en-Val,
Le Zoo de Beauval,
Musée des Beaux-Arts d'Orléans,
La Grande Récré à Olivet,
Orléans Val de Loire événements,
Familles Rurales - Saint Cyr en Val

Fête de la Science 2018

Au programme cette année :

Vendredi 5 octobre
Conférence grand public "Les Pulsars : Horloge de l'Univers" par Lucas Guillemot
à 20h à la Salle des Fêtes

Samedi 6 octobre
Planétarium/Cosmorium pour découvrir tous les secrets de l'univers à 360°
de 10h à 18h au Pôle Culturel de la Jonchère

Samedi 6 et dimanche 7 octobre
Expositions et animations de 10h à 18h au Pôle Culturel de la Jonchère


AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

COMMUNE DE SAINT CYR EN VAL

AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

PROJET DE MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME

Par arrêté n°12491, le Président d'Orléans Métropole a ordonné l’ouverture de l’enquête publique portant sur le projet de modification n°3 du plan local d’urbanisme de la commune de Saint Cyr en Val. L’enquête se déroulera durant 36 jours, du 20/08/2018 à 9h00 au 24/09/2018 à 17h30. Elle sera conduite par M. Guy SCHNOERING, désigné par le Tribunal Administratif d’Orléans en qualité de commissaire enquêteur.
Pendant la durée de l’enquête, le dossier d’enquête publique est consultable:
- sur le site internet de la commune : www.mairie-saintcyrenval.fr
- sur support papier, en mairie de Saint Cyr en Val – 140 rue du 11 Novembre 1918 et au siège d’Orléans Métropole, sièges de l’enquête.
Les observations pourront être consignées sur les registres d’enquête, soit
à la mairie de Saint Cyr en Val,soit au siège d’Orléans Métropole, ou les
adresser par voie postale « à l’attention du commissaire enquêteur » à
l’adresse suivante : Mairie, 140 rue du 11 Novembre 1918, 45590 Saint Cyr en Val ou à l’adresse électronique contact@mairie-saintcyrenval.fr
Les observations formulées par voie postale ou par voie électronique seront annexées aux registres d’enquête tenus à disposition aux sièges de l’enquête.
Le commissaire enquêteur recevra le public en mairie de Saint Cyr en Val
lors des permanences suivantes :
- lundi 20 août 2018 de 9h00 à 12h00,
- samedi 15 septembre 2018 de 9h00 à 12h00,
- lundi 24 septembre 2018 de 14h30 à 17h30.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la
disposition du public en mairie de Saint Cyr en Val et au siège d’Orléans
Métropole, pendant un délai d’un an à compter de la remise du rapport,
soit 30 jours après la clôture de l’enquête. Ces pièces pourront également
être consultées, dans les mèmes conditions que ci-dessus, sur le site internet de la commune www.mairie-saintcyrenval.fr
Au terme de cette enquête, le conseil métropolitain approuvera le projet de
modification du PLU de la commune de Saint Cyr en Val. La décision sera
affichée au siège d’Orléans Métropole et en mairie de Saint Cyr en Val et
publiée dans la presse.
Des informations sur le projet de modification n°3 du PLU peuvent être
demandées durant l’enquête auprès du service urbanisme de la mairie de
Saint Cyr en Val (02.38.76.93.49).

Déchetteries et collectes : horaires spéciaux

En raison des fortes chaleurs et des prévisions climatiques, les horaires des collectes des déchets sont aménagés.

COLLECTES DES DÉCHETS
Les collectes de déchets réalisées habituellement l’après-midi peuvent être décalées en soirée (à partir de 19h) à compter du 24 juin jusqu'au 6 juillet. Orléans Métropole invite donc les habitants à laisser leurs bacs sortis.


Pour toute information pratique ou renseignements :
SERVICE QUALITÉ DÉCHETS
33 Rue Hatton 45000 Orléans02 38 56 90 00

Vigilance Canicule - Niveau rouge

Le préfet du Loiret a déclenché le plan canicule à son niveau 3 qui correspond à la vigilance Orange canicule de Météo France.

Prévisions :
mardi 23 juillet : Les températures maximales sont toujours à la hausse avec des valeurs atteignant 38 à 39 degrés, localement 40° C dans le Loiret. Les températures nocturnes seront comprises entre 14 et 19°C

Tendance pour les jours suivants :
Au cours des jours suivants, la chaleur s'accentuera pour atteindre :
- mercredi 24 juillet 37 à 39°C ; les températures minimales = 19 à 23°C
- jeudi 25 juillet de 40 à 42°C, les températures minimales = 19 à 24°C

Les températures commenceront à baisser significativement vendredi (maximales de 27 à 28 degrés) avec l’arrivée par l'ouest d’une dégradation orageuse. La baisse des températures se confirme samedi (26 à 27 degrés).

Match amical US Orléans - Saint-Pryvé Saint Hilaire FC

Mardi 17 juillet à 18h30 au Stade Anne Colas des Francs à Saint-Cyr-en-Val

Enquête sur les nuisances liées à l'assainissement

Dans la volonté d’améliorer le cadre de vie des habitants, Orléans Métropole souhaite réduire les nuisances liées aux métiers de l’assainissement, les problèmes qu’ils génèrent et qui peuvent importuner au quotidien.

Dans ce cadre, la direction du cycle de l’eau et de l’énergie effectue une enquête pour mieux comprendre et prendre en considération les gênes ressenties par les usagers.

Elle invite les habitants à répondre à ce questionnaire (8 minutes environ) pour l'aider dans cette démarche. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, seul votre avis compte.

Répondre au questionnaire

Soutien à Yèvre-le-Châtel - Émission « Le village préféré des Français »

Le mardi 19 juin prochain, Yèvre-le-Châtel sera le village candidat de la région Centre-Val de Loire dans l’émission de France 2 « Le village préféré des français ».

Votez en direct par SMS et audiotel le jour de l'émission sur France 2
loiretvous.fr/village2018

24 heures de la biodiversité

Au programme à Saint-Cyr-en-Val :

Samedi 18 mai :
Exposition "au jardin des plantes de la Bible" au Château de la Jonchère de 10h à 18h - Conférence de Jean PAQUEREAU, auteur de l'ouvrage éponyme à 18h.

Dimanche 19 mai :
- Trail des Châteaux - départs à partir de 10h - parcours de 7,5km , 15km et 22 km - Château de la Jonchère

- Exposition "au jardin des plantes de la Bible" au Château de la Jonchère de 10h à 18h - Conférence de Jean PAQUEREAU, auteur de l'ouvrage éponyme à 18h

- Balades en calèche à cheval de 10h à 16h - inscriptions sur place
- Démonstration de débardage et de fauchage par traction animale

- Balade guidée à la découverte de la faune et la flore, dans le cadre de l’inventaire de Biodiversité Communale, par l’institut de l’écologie appliqué. Départ à 15h du Château de la Jonchère

Consulter le programme complet :
https://fr.calameo.com/read/00011393831cf77b42fb8



Portes ouvertes Petite Enfance

Portes ouvertes de la crèche familiale :
Vendredi 1er juin et mercredi 13 juin de 9h30 à 11h30
Sur inscription au 02.38.76.02.89

Portes ouvertes de la halte garderie :

Jeudi 7 juin et mardi 12 juin de 16h à 17h
Sur inscription au 02.38.76.02.89

Les Parcours du Cœur

Dimanche 19 mai 2019 de 9h à 12h à la Base de Loisirs de l'Ile Charlemagne

Découvrez des activités physiques et des conseils de prévention santé à mettre en pratique chaque jour
Nombreuses activités sur place : randonnée, vélo, course à pied, taï chi, yoga, marche nordique, aviron, danse...



Don de sang

Mercredi 3 juin de 15h à 19h à la salle des fêtes
Collecte sur rendez-vous

Horaires disponibles et inscriptions sur : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Collecte de jeux et de jouets

Organisée par les enfants du Conseil Municipal Enfants de Saint-Cyr-en-Val du 20 au 26 novembre, au profit du Secours Populaire.

Info travaux déchetterie

Du 20 novembre au 22 novembre, fermeture de la déchetterie Sud-est à Saint Cyr en Val, avec une réouverture du site le lendemain dès 9h00.

Du 23/11/2017 au 24/11/2017, fermeture de la déchetterie Nord-est à Saint Jean de Braye, avec réouverture du site le lendemain dès 9h00.

Il est conseillé de différer vos apports sur ces deux déchetteries ou de vous reporter sur l'une des quatre autres déchetteries pendant la période de travaux.

Eco quartier de la Croix des Vallées

Réunion Publique de présentation du projet d'aménagement de la ZAC de la Croix des Vallées

Mardi 22 mai 2018 à 18h30 à la Salle des Fêtes
_______________________________________________


L’aménagement de ce futur quartier est un projet d’envergure pour la commune.
Les ambitions de créer un cadre de vie accueillant, à la fois accessible aux jeunes ménages, aux familles et de s’intégrer harmonieusement au cœur de cette clairière boisée imposent du temps de réflexion, du temps de conception et du temps consacré aux échanges.

Ce blog présente l’actualité du projet, ses avancées, ses ambitions : loin de vous informer d’un projet finalisé, le principe ici est de communiquer le projet « en train » de se construire.

Le blog permet ainsi à toute personne intéressée de réagir : n’hésitez pas à laisser un commentaire, une question. Ils seront intégrés au bilan de la concertation menée dans le cadre du projet.

Vous souhaitez contribuer au projet en participant aux ateliers du Comité Consultatif ?
Rendez-vous sur la page PARTICIPER pour vous inscrire.

http://www.croixdesvallees.fr/

LUTTER CONTRE LES CAMBRIOLAGES : Sécuriser, Surveiller, Signaler

Sécuriser – Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !
Des gestes simples peuvent permettre de prévenir les cambriolages : fermez votre porte à clé même pendant de très courtes absences, ne pas laissez dans votre jardin d’échelle ou d’outils pouvant faciliter une intrusion,
Protégez les accès en équipant vos portes d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur.
Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme). Demandez conseil à un professionnel.

Surveiller – être vigilant
Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
L’opération tranquillité vacances. Lorsque vous vous absentez pour une période prolongée, les services de gendarmerie et de la police municipale peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Signaler un acte citoyen et solidaire
si vous êtes témoin d’un cambriolage ou que vous détectez des présences étrangères à votre quartier, relevez les plaques d’immatriculation des véhicules…)., Prévenir sans délai les forces de l’ordre : faites le 17

Vous êtes victime d’un cambriolage :
– Appelez le 17 ou le 112 : votre appel peut être déterminant pour interpeller les cambrioleurs. Vous devez également conservez les lieux en l’état pour permettre au service enquêteur de relever tout indice utile à l’enquête.
– La pré-plainte en ligne. Les victimes d’atteintes aux biens occasionnées par un auteur inconnu peuvent effectuer une déclaration en ligne et obtenir rapidement un rendez-vous auprès de la brigade de gendarmerie de leur choix, pour signer leur plainte.

Pour toutes informations la Police Municipale de Saint-Cyr-en-Val est à votre écoute (policemunicipale@mairie-saintcyrenval.fr ou 06.42.45.49.29).

Pour vous aider à avoir les bons gestes et vous à protéger des cambriolages, le groupement de gendarmerie départementale du Loiret met à votre disposition un document préconisant des conseils en matière de prévention des cambriolages.

____________________________________________________________________

Fête du Mimosa

La Fête du Mimosa se tiendra le dimanche 3 février sur la commune de 8h à 12h.

Organisée par l’AMAO (Association des Marchés de l'Agglomération Orléanaise) en partenariat avec la Mairie, les commerçants du marché et du centre bourg offriront des brins de mimosa à leurs clients.

____________________________________________________________________

Annulation des marchés du 25 décembre et du 1er janvier

Le calendrier de cette année 2016 nous amène à ne pas pouvoir assurer la tenue du marché de Saint-Cyr-en-Val le dimanche 25 décembre.

Toutefois, vous avez la possibilité de passer vos commandes pour cette fin d'année, auprès de vos commerçants du marché, qui en assureront la livraison le samedi 24 décembre de 14h à 15h sous la halle du marché.

Pour les même raisons, le marché du dimanche 1er janvier 2017 est lui aussi annulé.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre fidélité.

Toute l'équipe des commerçants du marché de Saint-Cyr-en-Val, vous souhaite un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d'année.

____________________________________________________________________

Saint-Cyr-en-Val conserve son label "4 fleurs"

Le comité national Label "Villes et Villages Fleuris" valide une nouvelle fois le label 4 fleurs 🌺🌺🌺🌺 à la commune de Saint-Cyr-en-Val.

Ce label du cadre de vie est la reconnaissance de l'ensemble des actions faites pour l'identité communale, l'entretien du patrimoine, la protection de l'environnement, la place et l'équilibre fait au végétal et au fleurissement.

Il récompense à la fois les décisions prises et le travail de nos agents communaux.

____________________________________________________________________

Élections Municipales : vous avez jusqu’au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales

Depuis la mise en place du répertoire électoral unique, la date limite d’inscription sur les listes électorales n’est plus le 31 décembre de l’année précédant celle du scrutin. Elle a été fixée au sixième vendredi avant le premier tour de l’élection. Les personnes non-inscrites ou ayant déménagé ont donc jusqu’au 7 février pour s’enregistrer et participer aux élections municipales.

Pour s'inscrire sur les listes électorales, il faut se doter d'une copie de sa pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Il est possible de se rendre en mairie ou de faire les démarches sur internet sur le site service-public.fr.

____________________________________________________________________

Recensement de la population 2017

Le recensement 2017 de la population se déroulera sur notre commune du 19 janvier au 18 février 2017.

Durant cette période, un agent recenseur, recruté par la mairie, se présentera à votre domicile. Celui-ci sera clairement identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figureront sa photographie et la signature du Maire.


C’est Utile

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes
vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de
l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou le
nombre de pharmacies. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce,
construire des logements ou développer des moyens de transport sont des
projets s'appuyant sur la connaissance de la population. Le recensement
permet ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins des populations.
C’est simple
Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous. Il vous
remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez
pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment
convenu avec vous.


C’est sûr

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission
nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Lors du traitement des
questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas
conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux
questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.


LE RECENSEMENT PAR INTERNET : C’EST PLUS PRATIQUE !

Plus de 4,1 millions de personnes ont répondu en ligne en 2016, soit
une économie de plus de 30 tonnes de papier. On a tous à y gagner !
Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur,
à votre mairie ou vous rendre sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr

Octobre Rose

Une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

Pour cette année 2016, le CCAS de Saint-Cyr-en-Val organise une campagne de sensibilisation et de mobilisation. En partenariat avec la Ligue contre le Cancer 45, un stand d'information sera à disposition du grand public, sous la Halle du Marché le dimanche 16 octobre prochain de 9h à 12h30.
Vous trouverez sur ce site, toutes les informations et outils de communication dédiés à la prévention des risques et de la maladie.

A ce titre, aura lieu également, en collaboration avec les communes de Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Denis-en-Val et Sandillon une grande marche solidaire ce même dimanche, à l'Ile Charlemagne à 10h.

Pour cette campagne 2016, les fenêtres de l'ancienne mairie s'illuminent de rose chaque soir du mois d'octobre pour lancer de manière forte et symbolique cette mobilisation.

Convaincre les Femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche, telle est la vocation de cette campagne. " Ensemble, portons le ruban rose et gagnons ce combat. Ensemble plus forts, nous vaincrons"

____________________________________________________________________

Recyclez vos vêtements !

Le Conseil Municipal Enfants organise une action de solidarité : Soyez solidaires, recyclez vos affaires!

A partir du lundi 20 juin 2016 jusqu'au vendredi 1er juillet 2016 quatre bornes textiles en carton seront déposés : école élémentaire, maternelle, gymnase et salle polyvalente.

Tout le monde pourra déposer ses vieux vêtements dans ces bornes.

Un stand animation sur le tri des textiles sera prévu le mardi 21 juin 2016 à partir de 16h00.

____________________________________________________________________

Sécheresse 2018 : Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Par arrêté du 21 mai 2019 paru au Journal Officiel du 22 juin 2019, Saint-Cyr-en-Val a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour des dommages causés par des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018.

Vous pouvez le consulter sur le site internet Légifrance ou le télécharger ci-dessous aux fins de le remettre à votre assureur.
Pour les particuliers, transmettre votre dossier complet à votre assurance accompagné de l’arrêté dans un délai de 10 jours (soit jusqu'au 2 juillet 2019 inclus) à compter de cette parution.

Télécharger l'arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

____________________________________________________________________

Finale de la Coupe du Monde 2018

Diffusion sur écran géant de la finale France - Croatie, dimanche 15 juillet 2018 à 17h à la salle des fêtes, rue André Champault.

Intempéries - Fermeture des écoles, crèche et du centre de loisirs

En raison des intempéries, l'école maternelle, l'école primaire, la crèche et le centre de loisirs sont fermés jusqu'au mercredi 1er juin inclus.

Application Stop Cambriolages

Le groupement de gendarmerie du Loiret propose une application gratuite et
innovante, offrant un nouveau moyen de rapprochement avec la population.
Cette application « stop cambriolages » présente plusieurs intérêts :
• informer les particuliers et les commerçants en leur apportant les conseils pratiques leur permettant de se
prémunir contre les cambriolages ;
• soutenir les victimes de cambriolage en leur rappelant la conduite à tenir en cas de cambriolages ;
• faciliter l'inscription à l'Opération «Tranquillité Vacances» ;
• guider les utilisateurs dans la recherche d'une brigade.

Mais surtout diffuser des alertes en temps réel pour prévenir la population de phénomènes ou de situations contre lesquels elle pourrait se prémunir.
Ces alertes sont transmises sous forme de notification en mode « push»

L'application « stop cambriolages » est disponible gratuitement sur les plates-formes de téléchargement réservées
aux smartphones :
• pour la marque Apple : rendez-vous sur l'Apple store ;
• pour toutes les autres marques fonctionnant sous le système Androïd, rendez-vous sur Google Play.

Une fois l'application téléchargée, il suffit de se rendre à la page de personnalisation et inscrire le numéro de département « 45 - Loiret » et cocher la case « j'accepte de recevoir les notifications ».

____________________________________________________________________

Visites guidées gratuites de la collection nationale agréée d'Iris

Samedi 13 mai, tout au long de la journée, venez profiter d'une visite guidée gratuite de la Collection Nationale Agréée d'Iris du Parc de Morchêne par les membres de la Société d'Horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL).

Exposition photo et peinture à l'intérieur du Château de Morchêne de 9h à 18h avec la participation des associations Autour de l'Image et les Amis des Fleurs.

____________________________________________________________________

Jours fériés : collecte des déchets


En raison des jours fériés de ce début mai, la collecte des déchets est modifiée comme suit :

Pour les déchets ménagés (poubelle verte), la collecte n'aura pas lieu le mercredi 1er mai, elle est rattrapée le samedi 4 mai
La collecte du mercredi 8 mai est maintenue

Pour les déchets recyclables (poubelle à couvercle jaune ou bleu), les collectes du 1er mai (petite merie) et du 8 mai (reste de la commune) ne seront pas assurées.
Elles seront rattrapées respectivement le samedi 4 mai pour la petite merie et le samedi 11 mai pour le reste de la commune.

Pensez à sortir votre bac la veille au soir


Toutes infos, plans et guides sur les déchets sont disponibles sur le site d’Orléans Métropole :
http://www.orleans-metropole.fr/1376/collecte-des-dechets.htm

____________________________________________________________________

Communiqué - Semaine de la langue française et de la Francophonie

Pour la 12e année de la Dictée des Mots d’Or pour tous, la Dictée à la carte est entrée dans sa majorité avec un nouveau 0 faute de Claire RIFFET !

Entre le plaisir de la Dictée, le bonheur des mots nouveaux et l’illustration créative, les participants ont pu choisir, pour la cinquième fois, dans un menu à la carte :- la formule du plat unique c’est-à-dire, la Dictée seule,
- la formule : Entrée + Dictée,
- la formule : Dictée + Créativité,
- ou la formule du repas complet : Entrée + Dictée + Créativité

Le repas terminologique complet a été retenu par 63 % des participants (contre 70 % en 2015 et 60 % en 2014) tandis que la formule : Entrée + Dictée a eu 26 % d’adeptes (contre 24 % en 2015) et la formule Dictée + Créativité 7 %. La formule du plat unique, c’est-à-dire la Dictée seule, n’a été choisie que par 4 % des participants contre 6 % en 2015. Ainsi se dessine le format d’un repas terminologique pour le monde de la vie économique quotidienne qui, à 96 %, comprend au moins 2 plats.

Cette session 2016 des Dictées des Mots d’Or est un excellent cru ; elle a attiré 46 participants (contre 33 en 2015, soit une augmentation de 40 %), venant de 11 communes du Loiret (contre 10 en 2015) : Amilly, Châteauneuf-sur-Loire, La Chapelle-Saint-Mesmin, Mareau-aux -Prés, Olivet, Orléans, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Denis-en-Val, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin ,Saint-Pryvé- Saint-Mesmin, Sandillon.
On relève une présence accrue des jeunes élèves avec 25 % des participants, un record !


La 7e Dictée des Mots d’Or, spécialement créée pour les enfants, leur a permis d’écrire avec bonheur : faire une balade en chantant des ballades écoutées sur leur baladeur, naviguer sur la Toile ou tout simplement courriel pour lequel les 2 « r » ne sont pas oubliés !

Voici ces jeunes Lauréats 2016 passionnés d’orthographe :
Rose DOLLERY, Clémentine et Olivia ROBERT pour les CE2, Jade HERMANS pour les CM1, Hidaya ZARKANE pour les CM2, Inès DELANOË pour les 6e, Amandine BERNIER et Ewen HERMANS pour les 5e, qui nous ont tous offert des repas terminologiques d’une grande fraîcheur !
Les élèves du collège de 4e et de 3e ont fait le choix courageux de la Dictée pour adultes de Jean-Marc CHEVROT ; celle-ci a été adaptée à leur niveau de formation : les repas terminologiques complets de Blanca MOREIRA et d’Akram ZARKANE pour les 4e, et de Maxime LEGAY pour les 3e, ont enchanté le Jury.

Abordons à présent les copies du grand public
La Dictée de Jean-Marc CHEVROT recélait toujours des difficultés savourées par les amoureux de la langue française. Citons par exemple : « quoiqu’il pût craindre que cela lui coûtât cher », « sa sœur puînée », « des jumeaux monozygotes », « il a rendu les nouveau-nés à la vie » ou encore « les apocopes osées et les hypallages hardies ».

Claire RIFFET, qui a marqué la Dictée des Mots d’Or avec ses quatre extraordinaires performances lors des années précédentes, avait pu être des nôtres ce 19 mars 2016. Et c’est à nouveau un zéro faute qu’elle nous a offert pour la 5e fois ! Elle a été la seule à bien orthographier « les nouveau-nés » (nouveau étant l’équivalent de l’adverbe nouvellement).
Claire RIFFET, très applaudie, a reçu les félicitations du Jury.
Les copies des autres candidats sont d’une belle tenue tant pour la dictée que pour l’entrée et la créativité.

Les termes recommandés de la vie économique quotidienne et du monde des affaires ont été bien repérés par les participants ; il en est ainsi pour la cinquantaine de néologismes dans l’entrée tels que : « aquaplanage » pour « aquaplaning », « administrateur de site » pour « webmaster du website », « mercatique » pour « marketing », « mercaticien » pour « marketer », « télémercatique » pour « telemarketing » ou encore « cliquer-parler » pour « click and talk».

La pédagogie des mots nouveaux nécessaires pour mieux se comprendre continue ainsi à être à l’œuvre à travers Les Mots d’Or.
Chacun des lauréats a reçu la distinction du Mot d’Or de la francophonie pour avoir partagé et réussi ce nouveau repas terminologique francophone à la carte, pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2016.

Jean, Marcel Lauginie,
président des Mots d’Or

Trophée-Label de la commune la plus sportive de la région Centre-Val de Loire

Le Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire vient de décerner à la commune de Saint-Cyr-en-Val le label "commune sportive 2016-2020" de la région Centre-Val de Loire pour son engagement en faveur du sport.

____________________________________________________________________

Exposition d'encadrement et de photographies

Initiation gratuite aux gestes de premiers secours

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies.
Pour répondre à cette demande et à l’initiative du Ministère de l’Intérieur, plusieurs sessions d’initiation GRATUITE, de 2 heures, aux gestes de premiers secours sont organisées dans le Loiret, les samedi 27 et dimanche 28 février 2016 entre 10h et 16h.


Vous trouverez le programme sur le site internet de la préfecture du Loiret : http://www.loiret.gouv.fr/Actualites/Il-y-a-des-gestes-qui-sauvent-!-Devenez-acteur-Initiez-vous-aux-premiers-secours

L'inscription se fait par l’intermédiaire d'un formulaire en ligne sur ce même site.

____________________________________________________________________

Enquête sur le cadre de vie et la sécurité

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp), réalise du 1er février au 30 avril 2016, une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité.
Cette enquête vise à mesurer la qualité de l’environnement de l’habitat et l’insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

____________________________________________________________________

Collecte des déchets les jours fériés de fin d'année

DÉCHETS MÉNAGERS :
- La collecte prévue le mercredi 25 décembre 2019 est reportée au samedi 28 décembre 2019
- La collecte prévue le mercredi 1er janvier 2020 est reportée au samedi 4 janvier 2020

DÉCHETS RECYCLABLES :
- Pour les adresses collectées le mercredi 25 décembre, rattrapage le samedi 28 décembre 2019
- Pour les adresses collectées le mercredi 1er janvier, rattrapage le samedi 4 janvier 2020
Retrouver vos jours de collecte sur le calendrier personnalisé en indiquant votre adresse sur la carte interactive :

www.orleans-metropole.fr/dechets

Commémoration de la Fête Nationale

Cérémonie mardi 14 juillet à 11h au Monument aux Morts, place de l’église
- Discours
- Dépôt de Gerbe

___________________________________________________________________

Déclenchement du niveau 3 du plan départemental canicule et recommandations sanitaires

Météo France annonce pour les jours à venir un épisode caniculaire sur la base des prévisions ci dessous : Mardi après-midi, la chaleur s’accentuera sensiblement. Les températures maximales atteindront 34 à 35°.

Ce sera le début d’un épisode caniculaire qui durera plusieurs jours. Les températures minimales seront en nette hausse mercredi et jeudi matin avec 18 à 22°. Les maximales de mercredi après-midi devraient atteindre par endroits 41°.

Dans ce contexte, le Préfet du Loiret a déclenché le niveau 3 du plan départemental canicule. Les collectivités territoriales, l’agence régionale de santé, les établissements de santé et les établissements pour personnes âgées et handicapées ainsi que l’ensemble des services de l’État sont mobilisés pour faire face à cet épisode caniculaire qui pourrait persister quelques jours.

La préfecture appelle chacun à être vigilant et à respecter les consignes simples pour se protéger de la chaleur :
• Pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit ;
• Utiliser ventilateur et/ou climatiseur s’ils sont disponibles ;
• Se rafraîchir plusieurs fois à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ;
• Boire au moins 1,5 L d’eau par jour, même sans soif ;
• Continuer à manger normalement ;
• Évitez de sortir aux heures les plus chaudes ;
• Limiter au maximum les activités sportives ;
• Prendre des nouvelles ou rendre visite régulièrement aux personnes âgées souffrant de maladies chroniques ou isolées ;
• En cas de malaise ou de troubles du comportement, contacter un médecin ;
• Consultez régulièrement les sites Météo France et sante.gouv.fr pour vous informer de l’évolution de la situation ;
• Pour les personnes ayant besoin d’aide, appeler la mairie ou les services de secours ;
• Accompagner les personnes âgées dans un endroit frais ;

La vigilance s’impose tout particulièrement pour les populations fragiles, enfants et personnes âgées et personnes handicapées.
Un numéro national « canicule info service » 0 800 06 66 66 (appel gratuit) est mis en place de 8h00 à 20h00 par le ministère chargé de la santé pour délivrer des messages d’information et de prévention.

Le préfet du Loiret appelle chacun à un effort particulier de vigilance et d’assistance envers sa famille et ses proches, ses voisins qui purraient se trouver isolés.

Info Canicule

Comme chaque été, l'Inpes et le ministère chargé de la santé renouvellent la campagne d'information et de prévention déployée dans le cadre du plan national canicule (PNC). Elle rappelle au grand public et tout particulièrement aux plus vulnérables – personnes âgées, enfants, malades chroniques, travailleurs manuels, sportifs, femmes enceintes, etc. – la conduite à adopter pour se protéger en cas de fortes hausses de température.

Du 01 juin au 31 août, du lundi au samedi de 8h à 20h n° vert « canicule info service » au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France)

Vous trouverez ci-dessous la fiche d'inscription à remplir et à retourner en Mairie pour être inscrit sur le registre.
Fiche d'inscription au registre canicule

Plus d'infos sur le site de l'INPES : inpes.santepubliquefrance.fr


Au niveau local, la Commune de Saint-Cyr-en-Val se mobilise avec le CCAS pour organiser une veille sanitaire et sociale accrue en période estivale et recense les personnes qui souhaiteraient être contactées ou visitées lors du déclenchement du plan canicule pour fortes chaleurs.



Clôture de la Semaine des Marchés

En clôture de la 14ème semaine des marchés, des animations culinaires seront proposées sur le marché de Saint-Cyr-en-Val, le dimanche 21 juin de 9h30 à 12h30 :
Patrice Beaudoin, chef du restaurant « Les Terrasses du Bord de Loire » et Maître Restaurateur à Orléans, réalisera des recettes avec des fruits et légumes de saison, prodiguera des conseils et des astuces de cuisine et proposera des dégustations.

Marche du Muguet du 1er mai

Conseil Municipal Enfants


Samedi 13 décembre au matin, les conseillers municipaux enfants étaient réunis en assemblée autour de monsieur le Maire Christian BRAUX afin d'élire le maire enfant et ses deux adjoints.

Lors de cette séance Christian BRAUX a rappelé à chaque enfant l’importance de cette mission pour laquelle les élèves de CM1 et CM2 les ont élu. Ils seront pour 2 années les représentants des enfants et auront la tache de proposer des projets qui répondent à l’intérêt général.


Au terme de ce conseil ont été élus :
Maire enfant : BONNISSEAU Jules
Maire adjoint enfant : DURAND Sylvine
Maire adjoint enfant : OLLER Sarah

Commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 et hommage rendu à tous les morts pour la France

Cérémonie dimanche 11 novembre 2018 à 10h30 au Monument aux Morts, place de l’Église :
- Rassemblement au monument aux morts
- Discours & dépôt de Gerbe
- Cortège vers le cimetière

Exposition de la Société Historique et Archéologique sur la guerre 14-18 à la salle des fêtes

___________________________________________________________________

Nouveau Conseil Municipal

Lundi 25 mai, le Conseil municipal de Saint-Cyr-en-Val s’est réuni à la salle des fêtes pour installer la nouvelle assemblée de la mandature 2020/2026.

Vincent MICHAUT a été élu Maire.

Le Conseil municipal de Saint-Cyr-en-Val est composé de 23 élus (18 élus de la majorité et 5 élus de la minorité).

Composition du Conseil Municipal 2020/2026 :
Vincent MICHAUT - Maire
Michel VASSELON - 1er Adjoint
Juliette BOURDIN - 2ème Adjointe
Frédéric POINCLOUX- 3ème Adjoint
Aurélie CARNEIRO - 4ème Adjointe
Gilles NICOULAUD - 5ème Adjoint
Catherine RENAUD - 6ème Adjointe
Suzana RIBEIRO - Conseillère déléguée
Stéphane PINTO - Conseiller délégué
Annick DURAND - Conseillère déléguée
Alain CHABASSOL - Conseiller délégué
Mathilde BONNEAU - Conseillère municipale
Jacques TOUSSAINT - Conseiller municipal
Anne-Marie MELINE - Conseillère municipale
Thierry POUGET - Conseiller municipal
Marie PEIXOTO - Conseillère municipale
Michel GABEAU - Conseiller municipal
Nathalie GADOIS - Conseillère municipale
Nadia THOREZ - Conseillère municipale
Alain MARSEILLE - Conseiller municipal
Nadine PERARD - Conseillère municipale
Didier DELPLANQUE - Conseiller municipal
Olivia MAURICE - Conseillère municipale

___________________________________________________________________

Début du fleurissement des Iris

Les premiers Iris de la collection nationale agréée commencent à fleurir.

Venez admirer les 450 variétés composant cette collection, durant le mois de mai, au Parc du Château de Morchêne

Rappel concernant les activités bruyantes de jardinage et de bricolage

Avec le retour du printemps, les travaux d’entretien, de bricolage et de jardinage se multiplient.

Rappelons qu’en vertu de l’Arrêté Municipal du 2 juillet 2013, les travaux réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que : tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques sont uniquement autorisés :
• du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h
• les samedis de 9h à 12h et de 14h à 19h
• les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

___________________________________________________________________

Prochain Conseil Municipal

Le prochain Conseil Municipal se tiendra, à titre exceptionnel, à huis-clos le lundi 25 mai 2020 à 18h15 à la salle des fêtes, rue André Champault.

Ordre du jour :
1. Désignation d’un secrétaire de séance
2. Approbation du procès-verbal de la séance précédente
3. Compte-rendu des décisions prises par le Maire sur délégation du conseil municipal
4. Élection du maire
5. Détermination du nombre d’adjoints et élection des adjoints
6. Désignation des conseillers délégués
7. Lecture de la Charte de l’élu local et remise des dispositions législatives et règlementaires du code général des collectivités territoriales relatives aux conditions d’exercice des mandats locaux
8. Délégation accordée au Maire en vertu de l’article L. 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales
9. Détermination des indemnités

Service de collecte des végétaux en porte-à-porte

Ce service gratuit est proposé par Orléans Métropole aux habitants âgés de plus de 75 ans et aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité (ou carte de stationnement pour personne à mobilité réduite).

Pour profiter de ce dispositif en 2020, il est nécessaire de s’inscrire via ce formulaire ou auprès de l'accueil de la mairie avec une pièce d’identité, un justificatif fiscal établi au nom du bénéficiaire du service, une carte d’invalidité ou carte européenne de stationnement en cours de validité.

À partir de début avril jusqu’au 30 novembre, Orléans Métropole collectera, une fois par quinzaine, vos végétaux déposés en sacs devant votre domicile. Il sera possible de déposer devant son domicile les sacs fournis par Orléans Métropole contenant 300 litres de végétaux (tontes, feuilles mortes…) et deux fagots de branchage d’une longueur maxi d’un mètre et n’excédant pas 15 kg.

Les inscriptions effectuées jusqu'au 15 juin seront prises en compte pour les collectes à partir du mois de juillet.

Renseignements auprès de l'accueil de l'accueil de la mairie au 02.38.76.20.20 ou du service Infos Qualité Déchets, au 02 38 56 90 00

Bonnes Fêtes de fin d'année

Le Maire, Christian Braux, les membres du Conseil Municipal et l'ensemble du Personnel Communal, vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d'année.

____________________________________________________________________

Forum des Associations

Forum des Associations
Samedi 31 aout de 14h à 18h au Gymnase

Alerte Météo

Alerte météorologique de niveau ORANGE neige et verglas dans le département du Loiret

⚠ Météo France place le #Loiret en vigilance Orange #neige-verglas à partir de 20h, ce mardi 29 janvier.
➡ Retrouver les bulletins de circulation hivernale du Loiret https://t.co/lF3YriFWBb pic.twitter.com/X85EzSrvp7— Le Loiret (@leloiret) 29 janvier 2019

Le ciel va devenir de plus en plus nuageux au fil de la journée à l'approche de la dépression. En matinée on a déjà les premières précipitations, sous forme de pluie à l'ouest, et de pluie et neige mêlées vers l'est. Elles restent de faible intensité et sans conséquences notables. "Gabriel" arrive sur la Bretagne vers la mi-journée puis entre sur la Vendée avant de se décaler vers l'est. Les précipitations associées balaient toute la zone, en se transformant peu à peu en neige avec la baisse des températures qui approcheront progressivement les 0 °C en fin de journée et soirée sur les départements en orange de la zone Ouest, dont le Loiret.
Ces chutes de neige se poursuivront jusqu'en seconde partie de nuit et pourront par moments être modérées à fortes. Elles quitteront la zone par l'est au petit matin. L'activité neigeuse la plus marquée concerne le nord de la région Centre-Val de Loire. Les hauteurs de neige attendues sont de 5 à 10 cm. On pourrait localement atteindre les 15 cm dans le Loiret.

Le Loiret est également en vigilance JAUNE pour les vents violents.

Suivez la situation météorologique et son évolution en appelant le numéro gratuit de Météo-France (05 67 22 95 00) et en consultant un site internet météorologique de votre choix (notamment http://france.meteofrance.com/vigilance).

____________________________________________________________________

Feu d'Artifice & Soirée dansante du 31 août

Par décision préfectorale, en raison de la sécheresse, le feu d'artifice du samedi 31 août est annulé.

Maintien de la soirée dansante, samedi 31 août à partir de 20h30 au Château de la Jonchère.

Rappel de réglementation en matière d'implantation et d'entretien des haies

Plantation de haie entre 2 fond privés(art. L 671 du code civil)
- à 2 m minimum du fond voisin, lorsque les arbres dépassent 2 m de haut.
- à 50 cm minimum du fond voisin, lorsque les arbres ne dépassent pas 2 m de haut.



Plantation d'arbres en bord de voirie ou chemin
Les propriétaires privés sont tenus de respecter le code civil qui impose de planter à 2 mètres d’une route communale (art 5.3 du décret n°64-262 du 14 mars 1964)
sauf plantation derrière un mur qui clôt une propriété.

Servitude d’élagage et de visibilité
Les branches, racines doivent être coupées à l’aplomb de la voie publique. Il s’agit de ne pas porter atteinte à la commodité du passage.
En outre, le maire est compétent pour faire appliquer l'obligation de "supprimer les plantations gênantes" pour les propriétés riveraines des voies publiques.

___________________________________________________________________

Ouverture exceptionnelle de la Mairie

En raison des élections municipales, la Mairie sera exceptionnellement ouverte les samedi 14 & 21 mars 2020 de 9h à 12h.

Fermeture exceptionnelle le samedi 28 mars 2020

____________________________________________________________________

Inscriptions scolaires pour la rentrée 2020

Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons, les inscriptions scolaires vont se dérouler de façon différente pour la rentrée scolaire de septembre 2020 et seront entièrement dématérialisées.

Ci-dessous le détail des modalités ainsi que le formulaire d'inscription
- Modalités d'inscription rentrée 2020
- Formulaire d'inscription scolaire


RAPPEL : pour tout renseignement sur les services municipaux (périscolaire, restauration, ALSH..), merci de vous adresser au service Jeunesse : enf-jeun@mairie-saintcyrenval.fr

Collecte des encombrants 2019

Une fois par an, Orléans Métropole met en place une collecte des objets volumineux (appelés encombrants) pour l’ensemble des habitants.

La prochaine collecte aura lieu le jeudi 14 novembre 2019 très tôt le matin.

Merci de sortir vos encombrants la veille au soir !

Attention : soyez attentifs à ce que vous déposez sur le trottoir ! Les objets qui ne sont pas acceptés ne seront pas ramassés. Il est également nécessaire de sortir les encombrants la veille au soir sur le trottoir devant son domicile.

Les objets acceptés : ferraille, mobilier usagé, portes et planches, matelas et sommiers, moquette et carrelage, cartons et gros emballages, déchets de petits travaux de bricolage.

Les objets refusés devant être déposés en déchetterie : électroménager, HI-FI, gravats, déchets dangereux (acides, solvants, produits phytosanitaires..) pneus, déchets verts, piles et batteries, huile de vidange, ordures ménagères, déchets de chantiers…

Numéro d’informations déchets : 02 38 56 90 00

Enquête Publique

Une enquête publique concernant le déclassement d’une partie du chemin de St Cyr en Val à Gautray (périmètre de la ZAC de la Croix des Vallées) se déroulera du lundi 18/05/2015 au mardi 02/06/2015 inclus en Mairie. Le commissaire recevra le public lors de sa permanence le mardi 02/06/2015 de 14h00 à 17h00 en Mairie (véranda).


Pendant toute la durée de l’enquête, les pièces du dossier seront déposées en mairies où les personnes intéressées pourront en prendre connaissance aux jours et heures d’ouverture.

Les personnes qui le désirent pourront consigner leurs observations sur le registre ouvert à cet effet.
Les observations seront reçues par le commissaire enquêteur en mairie de St-Cyr-en-Val :

  • le mardi 06 juin 2015 de 14h00 à 17h00

Nouveau Regards

A vos boites à lettres, le nouveau "REGARDS", votre bulletin municipal, sera distribué cette semaine. En avant-première la couverture.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

____________________________________________________________________

Bonne année 2020 !

Christian Braux, Maire de Saint-Cyr-en-Val,
les membres du Conseil Municipal,
et l'ensemble du personnel communal
vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

____________________________________________________________________

35ème Salon des Artistes