Accès rapide
Affichage Numérique
Conformément à la réglementation en vigueur (articles R423-6 et R424-15 du code de l’urbanisme), les avis de dépôt et les décisions des autorisations de droit des sols sont désormais disponibles en ligne à l’adresse suivante : https://demarchesurbanisme.orleans-metropole.fr/guichet-unique/Login/AffichageReglementaire
Le service urbanisme reste à votre disposition au 02.38.76.93.49 – urbanisme@mairie-saintcyrenval.fr
Suivant la nature des travaux envisagée (sauf travaux d’entretien), il est nécessaire de déposer une demande d’autorisation de travaux. Celle-ci varie en fonction de la nature des travaux et de la surface créée le cas échéant. Consulter le guide ici
POUR INFORMATION : Par délibérations (83-07 du 12/11/2007 et 51-11 du 29/08/2011), les clôtures et les démolitions soumises à demande d’autorisation (clôtures : déclaration préalable et démolitions : permis de démolir).
Vous pouvez obtenir des renseignements auprès du service urbanisme de la mairie au 02.38.76.93.49 ou par courriel à urbanisme@mairie-saintcyrenval.fr
Pour information
Depuis le 22 avril 2021, les nouveaux projets sont instruits selon les règles du PLUM (Plan Local d’Urbanisme Métropolitain).
Consulter le document complet ici
Les formulaires sont téléchargeables ou à retirer en Mairie.
Télécharger les formulaires ici
Vous avez 2 possibilités pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme :
LA NOUVEAUTÉ : Le GUICHET UNIQUE est un téléservice permettant d’effectuer et de faciliter vos demandes d’autorisation d’urbanisme. Il devient le seul canal pour déposer un dossier dématérialisé.
Autorisations concernées :
Autorisations exclues de ce dispositif et nécessitant un autre mode de dépôt :
La taxe d’aménagement est une taxe due en France pour toute construction de maison individuelle ou lors d’un agrandissement (par exemple : abri de jardin, piscine, …).
Son calcul est fait par les services des impôts après dépôt des documents officiels en Mairie et porte sur 12 points (par exemple : superficie de la construction, places de parking, etc…).
Son montant est composé de trois parts : communale, départementale et régionale (uniquement en Région Ile de France).
Chaque entité territoriale est libre de fixer son taux, ce qui veut dire que celui-ci varie d’une commune à une autre.
Son montant peut être de plusieurs milliers d’euros. Elle est payable en deux fois à la 1ère et à la 2nde date anniversaire de l’acceptation de l’autorisation d’urbanisme (permis de construire ou déclaration préalable).
Calculez simplement votre impôt en vous connectant sur le site internet https://www.taxe-amenagement.fr et bénéficiez d’une attestation de calcul à utiliser dans votre plan de financement.
POUR INFORMATION : Le taux de la taxe d’aménagement est de 4% sur le territoire Saint-Cyrien.
Les dispositifs publicitaires :
Les enseignes : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble, ou situé sur un terrain, portant sur une activité qui s’y exerce. (article L.581-3-2° du Code de l’Environnement) ;
Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité, y compris les pré-enseignes dérogatoires (article L.581-3-3° du Code de l’Environnement) ;
Les publicités : toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à attirer son attention. (article L.581-3-1° du Code de l’Environnement).
Les publicités, les pré-enseignes et les enseignes constituent des marqueurs forts du paysage urbain. Encadrer leur implantation vise à éviter une anarchie de couleurs et de formes et limiter la pollution visuelle.
Leur implantation, modification ou remplacement est donc soumis à autorisation.
Télécharger le formulaire ici : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R24287
Cette demande d’autorisation est à déposer en Mairie et sera instruite selon le RLPM (Règlement Local de Publicité Métropolitain du 11/02/2021 approuvé par délibération du Conseil Métropolitain). Le RLPM a institué sur le territoire Saint-Cyrien des zonages avec différentes réglementations. Le RLPM est inclus dans le PLUM.
Consulter le document complet ici : https://www.orleans-metropole.fr/urbanisme-habitat/plan-local-durbanisme-metropolitain-1
Cette taxe a été créée par la Loi du 4 août 2008 dite de « Modernisation de l’économie ». Elle concerne « les entreprises qui exploitent des supports publicitaires fixes, visibles d’une voie ouverte à la circulation publique. »
La TLPE est un impôt instauré de façon facultative par la commune ou l’établissement public de coopération intercommunal (EPCI), sur le territoire desquels sont situés les dispositifs publicitaires. Elle est due par l’exploitant du dispositif publicitaire, le propriétaire ou celui dans l’intérêt duquel le dispositif est réalisé.
La Commune de Saint-Cyr-en-Val par :
La délibération n°40.12 du Conseil Municipal du 14/05/2012 a instauré l’application de la TLPE sur la commune ;
La délibération n°51.13 du Conseil Municipal du 03/06/2013 a fixé les modalités d’application de la TLPE ;
La délibération n°57-21 du Conseil Municipal du 14/06/2021 a actualisé les tarifs TLPE pour l’année 2022.
En vertu de l’article L.2333-7 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), le Conseil municipal a décidé d’exonérer de plein droit, les enseignes, si la somme de leurs superficies est inférieure ou égale à 12m².
Les surfaces des dispositifs publicitaires sont calculées de la façon suivante :
La TLPE est due sur les supports existant au 1er janvier de l’année d’imposition. Chaque entreprise, taxable ou non se doit de déclarer son enseigne.
Sur la commune, des recensements réguliers sont réalisés par une société spécialisée afin de tenir à jour la base de données des divers supports publicitaires présents sur le territoire Saint-Cyrien.
Pour plus d’informations, consulter ici : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22591
POUR INFORMATION :
L’article 100 de la loi des finances 2022 vient modifier l’article L.2333-14 du Code Général des Collectivités Territoriales. Concrètement, sans modifications du parc publicitaire, l’exploitant n’a pas plus l’obligation d’effectuer de déclaration annuelle. Par contre, tout ajout, suppression ou modification devront être déclarés avant le 30/06 de chaque année. A défaut de déclaration des modifications, l’exploitant sera facturé dès le 1er septembre.
Télécharger le formulaire ici : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R24287
Afin de consulter un dossier en Mairie pendant les horaires d’ouverture, vous pouvez effectuer votre demande à urbanisme@mairie-saintcyrenval.fr
Les plans cadastraux sont disponibles sur le site : www.cadastre.gouv.fr
Afin d’obtenir des informations cadastrales relatives à une propriété déterminée, à partir de sa localisation (adresse) ou de son identification cadastrale (n° de parcelle).
Vous pouvez effectuer votre demande à : urbanisme@mairie-saintcyrenval.fr.
Les informations peuvent être obtenues sous certaines conditions :
L’utilisation de ces données cadastrales au consentement de la personne concernée (le propriétaire) ou à l’anonymisation préalable des informations par l’autorité́ détentrice de ces données, conformément à l’article 13 de la loi du 17 juillet 1978 modifiée relative à l’accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques.
En outre, tout traitement ultérieur ou constitution d’un fichier comportant des données à caractère personnel est soumis aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Tous les ouvrages de prélèvement d’eau souterraine à usage domestique (puits et forage) doivent obligatoirement être déclarés en mairie.
Télécharger le formulaire ici
Conseils aux particuliers
ADIL du Loiret – Espace Info Energie (ADIL-EIE)
19 rue des Huguenots – 45000 ORLÉANS
Tél. 02.38.62.47.07
Courriel : adil45@wanadoo.fr
Site internet : www.adil45.org
Maisons Paysannes de France (MPF)
761 rue des Plaisses – 45160 OLIVET
Tél : 02.38.63.08.12
Site internet : www.maisons-paysannes.org
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Loiret (CAUE)
36 quai du Châtelet – 45000 ORLÉANS
Tél : 02.38.54.13.98
Courriel : contact@caue45.fr
Site internet : www.caue45.fr
Les enseignes, la publicité constituent des marqueurs forts du paysage urbain. Encadrer leur implantation vise à éviter une anarchie de couleurs et de formes. Leur implantation, modification ou remplacement est donc soumis à autorisation.
La TLPE est un impôt instauré de façon facultative par la commune ou l’établissement public de coopération intercommunal (EPCI), sur le territoire desquels sont situés les dispositifs publicitaires. Elle est due par l’exploitant du dispositif publicitaire, le propriétaire ou celui dans l’intérêt duquel le dispositif est réalisé. Son montant varie selon les caractéristiques des supports publicitaires et la taille de la collectivité.
La TLPE est due sur les supports existant au 1er janvier de l’année d’imposition.
La taxe s’applique à tous les supports publicitaires fixes, extérieurs, visibles d’une voie publique, suivants :
Pour la commune de Saint-Cyr-en-Val, cette taxe s’applique pour les supports publicitaires, enseignes et pré-enseignes dont la surface totale est supérieure ou égale à 12 m². En dessous, de 12 m², les exploitants sont exonérés de taxe.
Les supports sont taxés par face : un panneau publicitaire recto-verso ou une enseigne à double-face sont taxés 2 fois. Si un dispositif non numérique permet l’affichage successif de plusieurs affiches (affichage déroulant), les tarifs sont multipliés par le nombre d’affiches effectivement visibles.
Sur la commune, des recensements réguliers sont effectués par une société spécialisée qui tient à jour le fichier des enseignes.
Déclarations obligatoires :
Pour établir votre demande d’autorisation préalable de nouvelle installation / remplacement / modification d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité ou une enseigne, téléchargez le document Cerfa :
Enseigne-publicité-demande_d_autorisation_prealable_-_cerfa_n__14798_01.
Chaque exploitant doit effectuer auprès de la mairie de la commune une déclaration annuelle avant le 1er mars de chaque année.
Pour cela téléchargez le document https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15702.do
et adressez-le en mairie.
Plus d’information sur https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22591