Autres Contraintes

Ici la liste des autres contraintes

Captages d’eau potable (Forages du Val, Forage communal, Forages de secours de la Saussaye)

La commune est concernée par plusieurs périmètres de protection des captages d’eau potable :
1) forage communal de la Jonchère
2) forages communaux du Val (Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Denis-en-Val, Orléans)
3) forages de secours de la ville d’Orléans (La Saussaye)
Les différents périmètres de protection rapprochés et éloignés sont consultables en mairie ainsi que les prescriptions correspondantes.

SDAGE du Loiret / Dhuy

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant de la rivière le Loiret (SAGE Val Dhuy Loiret) a été approuvé par le préfet le 15 décembre 2011. L’arrêté, le plan d’aménagement et de gestion durable de la ressource en eau ainsi que les fiches d’actions approuvées par la Commission Locale de l’Eau, sont consultables en mairie auprès du service urbanisme.

La Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager du Loiret (ZPPAUP)

Elle a pour vocation d'assurer la protection et la mise en valeur de l'ensemble des éléments architecturaux, urbains et paysagers constitutifs de la rivière du Loiret. Elle inclut non seulement le lit et les berges de la rivière, mais également le coteau et le système d'organisation urbaine et bâtie qui s'y rattache, ainsi que les grandes entités paysagères du Val qui lui sont liées.
Ces éléments participent pour une grande part au caractère et la richesse patrimoniale des 6 communes riveraines du Loiret (Olivet, Orléans, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Mareau-aux-Prés) qui se sont associées pour créer simultanément, le 3 février 1995, cette zone qui s'étend de la source du "Bouillon" jusqu'à la confluence de la Loire.
Quatre séquences ont été identifiées sur des bases géographiques, urbanistiques, écologiques et historiques. Elles définissent des ambiances paysagères variées. La commune de Saint-Cyr-en-Val est concernée par la séquence appelée « La Forêt Galerie » qui correspond à une séquence boisée caractéristique à l'ambiance intimiste qui s'étend entre le Parc Floral et la RD 2020.
Sont concernés les secteurs situés à l’ouest de la ligne SNCF et au nord de l’avenue au Parc Floral (déchetterie, station d’épuration, station de traitement des eaux de la ville d’Orléans et terres du secteur du Bouchet).