Accès rapide
Le Plan Communal de Sauvegarde
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) définit l’organisation communale concernant l’alerte, l’information, la protection, le soutien de la population, en regard des risques naturels et technologiques.
L’objectif
L’objectif du Plan Communal de Sauvegarde est de se préparer en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous les cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.
Le PCS est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile. Il doit permettre de gérer les différentes phases de l’événement.
C’est un outil
Le contenu minimum du PCS
Le dispositif d’Alerte de Masse
Chaque administré peut se faire enregistrer dans le système d’alerte de masse (GEDICOM)auprès de la Mairie ; en cas d’évènement et de risque majeur , la population inscrite est avertie via trois supports : téléphone, SMS, e-mail après décision du Maire.
Qu’est ce que la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC)
Les Réserves Communales de Sécurité Civile (RCSC) ont été instituées par la Loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de sécurité civile (articles 30 à 34).
La RCSC est créée dans la commune par délibération du Conseil Municipal. C’est un complément aux moyens humains de la commune.
Elle est composée de citoyens bénévoles qui sont prêts à prendre part à des actions de soutien et d’assistance à la population et qui, pour être identifiés, signent un « contrat d’engagement » avec le Maire. Elle est organisée sous l’autorité du maire qui en fixe les missions précises dans le cadre de la sauvegarde. Elle est largement ouverte à tous les citoyens ayant des capacités et des compétences correspondant aux rôles de la RCSC. Elle est distincte des services communaux, des services de secours et des associations agréées de sécurité civile.
Il s’agit d’une mobilisation civique qui s’appuie sur la solidarité locale, organisant les bonnes volontés.
Quelle est l’utilité de la Réserve Communale de Sécurité Civile
Lors d’événement de grande ampleur, un élan de solidarité spontané s’organise pour venir directement en aide aux personnes sinistrées.
Ainsi des personnes se proposent pour :
La mise en place de la RCSC vise donc à planifier cette aide en pré-identifiant les personnes qui se proposent en structurant leur mode d’action. Cette organisation préalable permet ainsi d’élargir le champ d’action de la RCSC à des actions de préparation ou d’information des populations (par exemple dans un quartier soumis à des inondations, ses membres peuvent être un relais de proximité pour la bonne connaissance du risque par chacun des habitants ou de transmission aux intéressés d’une information précise et fiable en cas de montée des eaux…) Les RCSC peuvent également être utiles lors d’événements perturbant la vie collective telle l’interruption de la distribution de l’eau potable.
La RCSC agit pour l’assistance aux populations dans le cadre de la sauvegarde en complément des actions des services de secours et de celles des associations agréées de sécurité civile.
Inscription à la Réserve Communale
Toute personne qui souhaite participer à une mobilisation civique dans le cadre de la réserve communale doit se manifester auprès de la mairie de Saint-Cyr-en-Val par courriel à rcsc@mairie-saintcyrenval.fr
Visite du centre de secours d’Orléans la Source et connaissance de l’organisation de la sécurité civile
Samedi 8 février, 30 réservistes se sont rassemblés pour se rendre au centre de secours d’Orléans La Source.
Objectifs :
Membres de la commission sécurité, risques majeurs, environnement et marché hebdomadaire
Michel VASSELON, Alain MARSEILLE, Gilles NICOULAUD, Catherine RENAUD, Jacques TOUSSAINT, Marie PEIXOTO, Thierry POUGET, Michel GABEAU, Didier DELPLANQUE, Martial PREVOT, Évelyne SOREAU
Plan et liste des bénévoles de la RCSC
Compte rendu de la Commission PCS du 7 mars 2017
Compte rendu de la Commission PCS du 1er février 2017
Compte rendu de la Commission PCS du 20 octobre 2016