Accès rapide
Saint-Cyr-en-Val, de par sa localisation entre Val et Sologne, à la lisière de l’Agglomération orléanaise, dispose d’un cadre de vie exceptionnel et notre détermination, clairement exprimée dans le PLU, est de préserver son identité rurale et son environnement.
Cette politique est partagée par l’ensemble de nos services techniques pour offrir un cadre séduisant qui fait la fierté des Saint-Cyriens.
Faire de Saint-Cyr-en-Val un cadre où il fait bon vivre passe par un équilibre fleurs-végétaux, par une préservation et la mise en valeur de notre patrimoine, qu’il soit naturel ou bâti, par l’enfouissement de réseaux, par d’importants travaux d’assainissement et de voirie.
Un environnement sans cesse mieux protégé est une préoccupation permanente avec
Une maîtrise des traitements par l’utilisation de techniques nouvelles,
Une gestion différenciée des espaces permettant :
Une maîtrise de l’énergie :
La commune dispose d’un important réseau de pistes cyclables et chemins qui offrent à tous des lieux de promenades agréables pour y découvrir les parcs de Morchêne, de la Motte, les rives du Dhuy, la collection d’Iris, un kiosque pédagogique « la xylothèque »…
L’attention portée, lors de la création ou de l’évolution des bâtiments et chemins, au Personnes à Mobilité Réduite est une préoccupation permanente des élus et des agents.
Le souci constant de mettre en valeur cet environnement tant par la municipalité que par les habitants a valu à Saint-Cyr-en-Val de recevoir une première fleur en 1996, une seconde en 1997, une troisième en 2001 et la distinction suprême en 2005 que la commune a su conserver depuis cette date.
La commune de Saint-Cyr-en-Val a décroché le « graal » en obtenant le titre de Fleur d’Or 2022, la plus haute distinction décernée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.
Article des cahiers du Fleurissement de nov/déc 2017
Règlement des espaces verts publics de la commune
Arrêté n°323-19 portant règlement des espaces verts publics de la commune de Saint-Cyr-en-Val
La commune a signé la charte de l’arbre avec l’ARF Centre.
Cette charte très complète a pour objectif de :
La collection d’iris du domaine de Morchêne est en place depuis 2007 et référencée « Collection Agréée (CA) » depuis décembre 2008.
Le Thème en est « Iris Germanica Iridaceae ». Elle est composée de 446 taxons différents totalisant environ 2000 iris.
Ces taxons provenaient tous de la collection d’Iris du parc Floral confiés par la ville d’Orléans. Cette collection est installée dans le Parc de Morchêne, face au château. Elle est en accès libre.
Sa disposition très originale, hélicoïdale permet le cheminement dans l’ensemble du jardin; tous les taxons sont référencés par un numéro qui permet au visiteur de retrouver le nom des variétés par correspondance avec une liste figurant sur un grand panneau.
Le suivi est assuré par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret et la commune de Saint-Cyr-en-Val.
En 2018, le Domaine de Morchêne rejoint la route des iris, un circuit touristique à travers les merveilleux paysages du Val de Loire, de la Sologne et du Berry, où sept parcs et jardins et deux créateurs et producteurs d’Iris se sont associés afin de d’offrir un “circuit floral” original à la découverte de l’univers des iris, une fleurs royale dont la gamme chromatique est quasiment infinie.
La commune de Saint-Cyr-en-Val compte deux cimetières : le premier situé Rue de la Gare et le second Rue de Marcilly, celui-ci dispose d’un columbarium et d’un jardin du souvenir.
Les concessions peuvent être vendues pour une durée de 15, 30 ou 50 ans (15 ou 30 ans pour le columbarium).
Toute démarche doit être entreprise auprès de l’accueil de la Mairie.
Les portes des cimetières sont ouvertes au public :