Accès rapide
Voici quelques recommandations pour votre sécurité issues de la brochure « Conseils aux personnes âgées » de la Préfecture
Comment vous protéger contre le vol à la tire (pickpocket) et le vol à l’arraché (arrachage du sac à main)
Faites-vous accompagner par un parent ou un ami lorsque vous allez percevoir votre pension ou autre revenu et dissimulez aussitôt vos espèces.
Ne vous promenez pas dans la rue avec un sac ouvert et facilement saisissable par un passant.
Tenez votre sac en bandoulière plutôt qu’à la main.
Évitez de transporter sur vous d’importantes sommes d’argent et n’arborez pas de bijoux trop voyants.
Marchez toujours face aux voitures, hors des zones d’ombre et plus près du mur que de la route, en tenant votre sac du côté opposé à la chaussée.
Si un individu vous suit, n’hésitez pas à vous rapprocher des autres passants ou à entrer dans un lieu animé : en cas d’agression, n’hésitez pas à crier au secours.
Méfiez-vous des gens qui semblent vouloir vous rendre service ou qui veulent un renseignement. Il peut s’agir d’un prétexte pour profiter de votre inattention et dérober votre portefeuille ou tout autre bien.
Méfiez-vous des deux roues qui empruntent subrepticement le trottoir et dont le passager arrière pourrait avoir, à cet égard, des intentions malveillantes.
Certains cambrioleurs utilisent des signes de reconnaissance. Ils sont tracés au stylo, au crayon ou à la craie. Si vous voyez de tels signes, recopiez-les sur un papier, effacez-les et parlez-en aux policiers ou aux gendarmes de votre secteur.
Vérifiez l’identité de la personne qui frappe à votre porte : méfiez-vous de faux employés d’EDF-GDF, de la Poste, de France Télécom, des faux policiers ou gendarmes et autres usurpateurs de qualité.
Demandez à voir la carte professionnelle, même si la personne est en uniforme. Soyez vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile.
Ne recevez pas de démarcheur si vous êtes seul(e).
Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours.
N’opposez aucune résistance : votre vie est plus précieuse que vos valeurs.
Appelez au secours : criez aussi fort que vous le pouvez.
Notez le signalement de votre agresseur : âge apparent, taille, corpulence, couleur de la peau, couleur et coupe des cheveux, signes particuliers, tenue vestimentaire.
Ne vous focalisez pas sur un seul détail volontairement très voyant dont votre agresseur se débarrassera dans sa fuite (ex : écharpe jaune fluo).
Relevez les caractéristiques des véhicules utilisés par vos agresseurs : couleur, type, marque, numéro d’immatriculation, direction de fuite, etc.
Association Nationale de lutte contre la cécité
Soutien aux malades et aux familles
276 impasse de la Baume
Route de Vaugières 34000 Montpellier
Tél: 04 67 65 06 28
A.L.M.A: Allô maltraitance des personnes âgées
Violences psychologiques – Violence financière – Négligences actives et passives – Violences civiques Violences médicamenteuses – Violences physiques – Violences sexuelles
Permanence d’écoute et assistance: 3977
U.D.C.A.R.L : Association des retraites du Loiret
Activités proposées pour les personnes âgées : Atelier Mémoire – Opération Équilibre – Formation « post permis » – Animation – formation – prévention – solidarité – représentation – Organisation de séjours et de voyages pour les personnes valides, semi-valides ou à mobilité réduite
Adresse: 16 allée pierre Chevalier BP 4545
45045 Orléans cedex 1
Tél: 02 38 43 05 46
Centre Locaux d’Information et de Coordination (C.L.I.C)
Lieux d’accueil, d’écoute ; un guichet de proximité à disposition des personnes âgées
Espace Info 3ème âge
69 rue Bannier 45000 Orléans
Tél: 02 38 68 46 36
Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (A.D.I.L)
Conseil gratuit sur des questions juridiques, financières et fiscales du logement
Adresse: 1 rue de l’Université
Tél: 02 38 62 47 07
U.D.A.H – P.A.C.T du Loiret
Renseignement et conseil sur la recherche des solutions administratives, financières et techniques pour l’amélioration de l’habitat
Adresse: 15 rue de la Bourie Blanche 45000 Orléans
Tél: 02 38 77 84 84
L’UTL (Université Temps Libre) a été fondée en 1977 et compte aujourd’hui 2300 adhérents.
Elle est ouverte aux personnes qui cessent leur activité professionnelle et qui désirent pratiquer des activités intellectuelles, culturelles, artistiques, physiques et manuelles.
voir le site de l’UTL
Secrétariat de l’UTL
du lundi au vendredi de 14h à 17 h
BP 674945067 ORLEANS CEDEX 2
Tél : 02.38.41.71.77
Fax : 02.38.49.47.84
email : secretariat.utl@univ-orleans.fr