icon-logo-top

Accès rapide

Réserve communale

La réserve communale de sécurité civile

Le Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) définit l’organisation communale concernant l’alerte, l’information, la protection, le soutien de la population, en regard des risques naturels et technologiques.

• Il recense et analyse les risques à partir des données connues, sur la base des documents existants : Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM), Plan de Prévention des Risques (PPR), Plan particulier d’Intervention (PPI), approuvés par le préfet ;
  • Il intègre et complète les documents d’information au titre de la prévention des Risques Majeurs ;
  • Il complète les plans ORSEC.

L’objectif

L’objectif du Plan Communal de Sauvegarde est de se préparer en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous les cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.

Le PCS est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile. Il doit permettre de gérer les différentes phases de l’événement.

C’est un outil

• Réflexe pour la phase d’urgence : alerte, information des populations, protection et assistance à la population, appui au service de secours ;
  • Support pour la phase « post-urgence » : action de soutien et d’accompagnement de la population, remise en état des infrastructures ;
  • Référent pour le retour à la normale : reconstruction et accompagnement dans la durée de la population.

Le contenu minimum du PCS

• Analyse du risque : connaître les aléas, identifier les secteurs et les enjeux menacés (établissements sensibles, infrastructures : pont, route, réseau d’eau potable…) ;
  • Les actions d’information préventive des populations permettant au citoyen d’adopter le bon comportement en cas d’événement ;
  • L’organisation de l’alerte (réception, traitement, diffusion) et de l’information des populations, actes réflexes indispensables dans la phase d’urgence d’un événement de sécurité civile ;
  • Les modalités de mise en œuvre de la Réserve Communale de Sécurité Civile.

Le dispositif d’Alerte de Masse

Chaque administré peut se faire enregistrer dans le système d’alerte de masse (GEDICOM)auprès de la Mairie ; en cas d’évènement et de risque majeur , la population inscrite est avertie via trois supports : téléphone, SMS, e-mail après décision du Maire.

Qu’est ce que la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC)

Les Réserves Communales de Sécurité Civile (RCSC) ont été instituées par la Loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de sécurité civile (articles 30 à 34).

La RCSC est créée dans la commune par délibération du Conseil Municipal. C’est un complément aux moyens humains de la commune.

Elle est composée de citoyens bénévoles qui sont prêts à prendre part à des actions de soutien et d’assistance à la population et qui, pour être identifiés, signent un « contrat d’engagement » avec le Maire. Elle est organisée sous l’autorité du maire qui en fixe les missions précises dans le cadre de la sauvegarde. Elle est largement ouverte à tous les citoyens ayant des capacités et des compétences correspondant aux rôles de la RCSC. Elle est distincte des services communaux, des services de secours et des associations agréées de sécurité civile.

Il s’agit d’une mobilisation civique qui s’appuie sur la solidarité locale, organisant les bonnes volontés.

Quelle est l’utilité de la Réserve Communale de Sécurité Civile

Lors d’événement de grande ampleur, un élan de solidarité spontané s’organise pour venir directement en aide aux personnes sinistrées.

Ainsi des personnes se proposent pour :

• Aider au retour à la normale (nettoyage des biens sinistrés par la boue, actions de dégagement suite à un violent orage…) ;
  • Accueillir ou soutenir les personnes sinistrées (préparation de repas ou de collations, préparation et mise en œuvre de lieux d’hébergement, réconfort,…) ;
  • Gérer les dons de matériels destinés aux sinistrés…

La mise en place de la RCSC vise donc à planifier cette aide en pré-identifiant les personnes qui se proposent en structurant leur mode d’action. Cette organisation préalable permet ainsi d’élargir le champ d’action de la RCSC à des actions de préparation ou d’information des populations (par exemple dans un quartier soumis à des inondations, ses membres peuvent être un relais de proximité pour la bonne connaissance du risque par chacun des habitants ou de transmission aux intéressés d’une information précise et fiable en cas de montée des eaux…) Les RCSC peuvent également être utiles lors d’événements perturbant la vie collective telle l’interruption de la distribution de l’eau potable.

La RCSC agit pour l’assistance aux populations dans le cadre de la sauvegarde en complément des actions des services de secours et de celles des associations agréées de sécurité civile.

Inscription à la Réserve Communale

Actualités

Visite du centre de secours d’Orléans la Source et connaissance de l’organisation de la sécurité civile
Samedi 8 février, 30 réservistes se sont rassemblés pour se rendre au centre de secours d’Orléans La Source.

Objectifs :

• Positionner la réserve communale de sécurité civile dans la chaîne de l’organisation de la sécurité civile et créer du lien avec les sapeurs-pompiers
  • Connaître les missions des sapeurs pompiers
  • Découvrir leurs spécialités
  • Connaitre ce maillon de la sécurité civile et son positionnement dans la gestion de crise

Document de présentation de cette visite

Composition de la réserve communale de sécurité civile

Membres de la commission sécurité, risques majeurs, environnement et marché hebdomadaire

Michel VASSELON, Alain MARSEILLE, Gilles NICOULAUD, Catherine RENAUD, Jacques TOUSSAINT, Marie PEIXOTO, Thierry POUGET, Michel GABEAU, Didier DELPLANQUE, Martial PREVOT, Évelyne SOREAU
Plan et liste des bénévoles de la RCSC

Voir en plein écran

Comptes rendus de la commission PCS