Accès rapide
Depuis de nombreuses années notre village est attentif au handicap. Notre volonté a toujours été de permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir vivre comme il se doit dans notre commune.
Le HANDICAP c’est TROIS AXES.
Ce n’est pas une compétence communale mais le CCAS est là pour accompagner les familles ou les personnes en lien avec les maisons du département ou la MDPH directement, afin que leur dossier soit le plus complet possible.
Saint-Cyr-en-Val dispose d’une classe ULIS qui permet de favoriser l’inclusion en milieu scolaire des personnes avec du handicap. Dans les effectifs de la collectivité, le pourcentage de personnes reconnues comme salariés handicapés est supérieur à la réglementation. Les associations et les entreprises accueillent des personnes en situation de handicap, c’est culturel.
Lorsque nous faisons des travaux, même si la loi l’impose, nous avons depuis de nombreuses années pris en compte les personnes à mobilité réduite pour favoriser les déplacements à la fois sur la voie publique mais aussi dans nos bâtiments mais aussi dans les commerces ou les entreprises.
Des jeux à Morchêne ont été installés, et d’autres le seront sur la mandature, à la fois pour les enfants en situation de handicap afin que les enfants puissent partagés tous ensemble des activités en commun sans différence. C’est aussi ça l’inclusion !
Les transports avec la TAO permettent avec des arrêts de bus adaptés de permettre à tous de pouvoir se déplacer. Et si vous avez besoin d’un transport à la demande, la TAO est là .
Les différents handicaps
Orientation/Démarches administrative pour reconnaissance à la MDPH suivant les tranches d’âge.
Habitat
Vacances sur mesure en groupe ou personnalisées : Enumération des Structures organisatrices
Emploi :
Environnement :
Scolaire : Orientation/démarches administratives
Loisirs :
Commerces
Transports